Saint-Jean-Trolimon est une commune du Département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Bigouden. Elle se situe à 25 km au sud-ouest de Quimper.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Jean-Trolimon
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Plonéour-Lanvern
Intercommunalité : CC du Pays Bigouden Sud
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bigouden
Gentilé : Trolimonnais, Trolimonnaises
Population : 949 hab. (2021)
Densité : 65 hab./km²
Superficie : 14,68 km²
Adresse de la mairie : Place de la République, 29120 Saint-Jean-Trolimon
Position : 47.865779, -4.280753
Altitude : 20 m.
Site internet : www.saintjeantrolimon.fr
■ Communes limitrophes :
Tréguennec – Plonéour-Lanvern – Plomeur
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Saint-Jean-Trolimon vient du moyen breton treff, village, et de saint Rumon. La mention Saint-Jean est ajoutée quand la paroisse change de patron au XVIIIe siècle.
En breton, la commune se nomme Sant-Yann-Drolimon.
■ Histoire de la commune de Saint-Jean-Trolimon
Le sable éolien venu de la baie d’Audierne a recouvert et conservé intacts sur l’ensemble de la commune une allée couverte et d’importants sites archéologiques de l’âge du fer. La plupart de ces sites : la nécropole gauloise mixte de Kerveltré, le village gaulois de Parc-ar-Menhir, l’oppidum de Tronoën, la cachette de fondeur de Rugaoudal et la galerie souterraine de Castellou-Peron, ont livré un mobilier funéraire fourni, conservé au musée des Antiquités nationale, de Saint-Germain-en-Laye.
Les stèles gauloise qui, à l’origine, marquaient ces sites, ont été pour la plupart christianisées ou placée près des églises. L’oppidum de Tronoën a été réutilisé par les Romains, et des statuettes votives indiquent qu’il existait à cet endroit un temple consacré à Vénus Anadyomène.
Au Moyen Âge, Saint-Jean-Trolimon a d’abord été un hameau, puis une trève dont le saint éponyme était Rumon, considéré comme le frère de saint Tudy. Cette trève dépendait autrefois de la paroisse de Beuzec-Cap-Caval.
La chapelle de Tronoën, du XVe siècle, occupe l’emplacement de l’ancien temple romain. Son calvaire à mace et frise historiée est le plus ancien de ce type en Bretagne.
La création de la commune et de la paroisse date de la Révolution. Elle conserve la moitié nord de l’ancienne paroisse mère et a la particularité d’être divisée en deux. Une langue de terrain appartenant à la commune de Plonéour-Lanvern isole du centre bourg une enclave située au nord de l’étang de Saint-Vio.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Jean-Trolimon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune
Description
De gueules au mouton d’or, au chef engrêlé du même chargé d’une croix pattée alésée du champ accostée de deux mouchetures d’hermine du même.
Source : wikipedia.org