Plovan est une commune du département du Finistère. elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Bigouden. Elle se situe à 30 km à l’ouest de la ville de Quimper.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Plovan
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Plonéour-Lanvern
Intercommunalité : CC du Haut Pays Bigouden
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bigouden
Gentilé : Plovanais, Plovanaises
Population : 682 hab. (2021)
Densité : 43 hab./km²
Superficie : 15,75 km²
Adresse de la mairie : 2 Rue de la Mairie, 29720 Plovan
Position : 47.915913, -4.361209
Altitude : 23 m.
Site internet : www.plovan.fr
■ Communes limitrophes :
Pouldreuzic – Peumérit – Tréogat
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Plovan vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et de Ozvan, moine probablement d’origine bretonne.
En breton, la commune se nomme Plovan.
■ Histoire de la commune de Plovan
Malgré son importante façade maritime sur la baie d’Audierne, Plovan est située sur une côte inhospitalière et sans débouchés. La zone des paluds et des étangs, emprisonnés derrière la barrière de galets, est pauvre mais, au-delà, la terre est riche pour les cultures maraîchères et céréalières, ainsi que pour le développement plus récent de l’élevage.
Tout au long de son histoire, le littoral de Plovan est marqué par de nombreux drames de la mer. Ceux-ci ont cependant permis d’améliorer l’ordinaire des populations riveraines, qui pillaient les épaves, comme tous les autres habitants de la baie d’Audierne.
Parmi le patrimoine architectural de Plovan, la chapelle de Languidou ainsi que plusieurs manoirs et habitations anciennes attestent de la richesse de la commune, bien que de nombreux éléments aient disparu.
■ Situation géographique
La position de la commune de Plovan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Plovan
Description
D’or au heaume du même sommé d’un tortil de cinq pièces de gueules et aussi d’or, lui-même sommé d’un cimier au lion léopardé aussi de gueules, bloquant des lambrequins du même entourant le heaume, au chef engrêlé de trois et deux demies pointes de gueules, chargé de trois mouchetures d’hermine du champ, aux quatre tourteaux aussi de gueules rangés entre les pointes du chef.
Source : wikipedia.org