Le Saint est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Cornouaille dans le Chtou. Elle se situe à 58 km à l’ouest de la ville de Pontivy.
Mise à jour le 22/04/2024.
■ Des informations sur Le Saint
Département : Morbihan
Arrondissement : Pontivy
Canton : Gourin
Intercommunalité : CC Roi Morvan Communauté
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Chtou
Gentilé : Saintois, Saintoises
Population : 600 hab. (2021)
Densité : 19 hab./km²
Superficie : 31,03 km²
■ Mairie de Le Saint
Adresse : 10 Rue de la Mairie, 56110 Le Saint
Position : 48.089556 , -3.562031
Altitude : 164 m.
Site internet : www.lesaint56110.fr
■ Communes limitrophes :
Gourin – Langonnet – Le Faouët – Guiscriff
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Le Saint
La forme bretonne montre qu’il s’agit ici d’un pluriel, Les Saints, forme attestée en 1536, et non Le Saint, mais du fait que l’article breton est invariable, il est presque toujours, dans les noms propres, traduit par Le en français, même quand le mot ainsi introduit est féminin : Le Drennec ; ou pluriel : Le Quilliou.
En breton, la commune se nomme Ar Sent.
■ Histoire de la commune de Le Saint
Dès le Ve siècle, des bénédictins de Landévennec sont implantés dans la région. Le Saint, qu’ils citent dans leur cartulaire à plusieurs reprises, évoquerait peut-être saint Guénolé, fondateur de l’abbaye. Il semble que le bourg se soit implanté sur une voie ancienne.
Entre 1088 et 1114, Tanguy, vicomte de Gourin, fonde au sud du village le prieuré de Pont-Priant dans lequel s’installent les bénédictins de l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Vers 1129, l’église du Saint, citée comme chapelle privée au Xe siècle devient chapelle trèviale de l’église de Gourin, situation qui dure jusqu’à l’érection du Saint en paroisse en 1801 et à son rattachement au diocèse de Vannes. Elle fait donc partie des neuf paroisses et trèves que comptent la châtellenie et la sénéchaussée de Gourin au Moyen Âge.
Après la prise de leur château en 1343, les Bouteville, seigneurs du Faouêt viennent s’installer au château du Saint. Celui-ci passe par alliance à la famille de Goulaine en 1559. Il échoue par héritage aux Bahumo en 1729 avant d’être vendu comme bien national en 1790.
Le château est arasé en 1970-1972. Seul subsiste le logis connexe, sans doute reconstruit dans la première moitié du XVIIe siècle. La partie orientale du châtelet d’entrée constituant en partie le système défensif apparaît encore sur le plan cadastral de 1838.
■ Situation géographique
La position de la commune de Le Saint. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de la commune de Le Saint
L’église paroissiale Saint-Samuel
Date : XVIe et XIXe siècles
Matériau :Granit
L’église porte la date 1575 mais d’importantes reprises y sont visibles. Le massif occidentale et son clocher-porche, comparables à ceux de Roudouallec et de Gourin, datent de 1724. La restauration de la partie orientale comprenant la création de l’abside et de la sacristie est confiée à l’architecte Marsille de 1846 à 1848. Elle se compose d’une nef à deux vaisseaux de quatre travées, d’un chœur surélevé, d’un clocher à coupole et lanternon. Un ossuaire est accolé côté sud, sous le prolongement de la toiture, ouvert par une fenêtre rectangulaire et divisée en quatre sections. Toute la construction est en granit local.
L’ossuaire de l’église Saint-Samuel
Inscrit monument historique par arrêté le 13/01/1937
Date : XVIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Église Saint-Samuel
L’ossuaire est adjoint à l’église au XVIe siècle.
Vestige de la chapelle Saint-Adrien
Date : XVIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Boutihiry
Ce petit édifice a été bâti en 1935, à partir des vestiges de la chapelle détruite au XIXe siècle. Une frise du XVIe siècle, présentant un décor de motifs géométriques dont certains sont ornés de têtes humaines, habille sa partie supérieure sur laquelle un clocher réédifié se dresse au-dessus de trois sculptures : au nord, saint Adrien aux liens, à l’est la Vierge de pitié, à l’ouest saint Sébastien. Une fontaine de dévotion est encore en place à proximité de la chapelle.
Statue de Saint-Adrien
Date : XVIe siècle
Matériau : Granit (H.: 115cm)
Adresse :Vestige de la chapelle Saint-Adrien – Boutihiry
D’après la légende, saint Adrien est assassiné par des brigands pendant qu’il fait la quête pour sa communauté. Le saint est ici représenté en chevalier, les deux mains sur les genoux.
Statue de la Vierge de Pitié
Date : XVIe siècle
Matériau : Granit (H. : 75cm)
Adresse : Vestige de la chapelle Saint-Adrien – Boutihiry
D’influence nordique, cet élément restauré entre 1816 et 1819 présente le groupe isolé avec la Vierge assise en tenant son fils sur les genoux. L’artiste a choisi d’opposer la nudité du Christ de grande taille aux draperies des vêtements de la Vierge, qui la rendent plus pathétique.
Croix de Boutihiry
Inscrit monument historique par arrêté le 17/04/1931
Date : XVIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Boutihiry
Située à proximité de l’enclos de l’ancienne chapelle Saint-Adrien, cette croix présente un décor richement sculpté : le Christ couronné d’épines, la Vierge voilée, Saint-Jean priant et le Christ ressuscité y sont représentés.
La chapelle Saint-Méen
Date: XVIe-XVIIe siècles
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Saint-Méen
En 1730, François Guillaume de Bahuno, seigneur du Saint, déclare avoir des droits de prééminence et d’armes sur l’église paroissiale et la chapelle de Saint-Méen. Il a également droit de « lever coustume » et de « havage » sur les marchandises en ventes aux jours de pardon et d’assemblée. Cette chapelle de pèlerinage et de pardons, restaurée dans le gros œuvre entre 1975 et 1980, possède un plan original et porte la date de 1615. Dans le fronton, un écu timbré d’une couronne comtale porte les armes des Liscoët, seigneurs du Saint, et des Le Moine, seigneurs de Trévigny et Kergoët.