Livré-sur-Changeon est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 38 km au nord-est de la ville de Rennes.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Livré-sur-Changeon
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Fougères-1
Intercommunalité : Liffré-Cormier communauté
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Livréens, Livréennes
Population : 1 728 hab. (2021)
Densité : 66 hab./km²
Superficie : 26,37 km²
Adresse de la mairie : 2 place du Prieuré, 35450 Livré-sur-Changeon
Position : 48.218368 , -1.342241
Altitude : 114 m.
Site internet : www.livresurchangeon.com
■ Communes limitrophes :
Rives-du-Couesnon – Mecé – Val-d’Izé – Dourdain – Liffré – Saint-Aubin-du-Cormier
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Livré-sur-Changeon
L’origine du nom vient peut-être de l’anthroponyme latin Liberius.
En breton, la commune se nomme Liverieg-Kenton.
■ Histoire de la commune de Livré-sur-Changeon
La commune comporte de nombreuses traces d’occupation humaine depuis le Néolithique. Après les invasions normandes, l’abbaye de Saumur fonde le prieuré à la suite de la donation de Geoffroy Ier. Il connaît une rapide expansion et favorise le développement d’un bourg autour de l’église. Les trois bénédictins qui occupent les lieux sont les seigneurs spirituels et temporels.
Le prieuré est mis en commende au début du XVIe siècle et les moines quittent l’endroit ; enfin, en 1606, il est uni au collège des jésuites de Rennes pour son entretien. Vendu à la Révolution, les Livréens doivent désormais prendre en charge les affaires publiques. La commune fait preuve d’un zèle républicain face aux importantes attaques des chouans.
À partir de 1866, la population commence à diminuer ; le phénomène s’amplifie, accéléré par les 70 morts de la Grande Guerre. C’est en 1920, à la demande du ministère de l’Intérieur afin d’éviter les confusions avec d’autres localité homonymes, que la municipalité fait le choix par décret du nom de Livré-sur-Changeon.
Au début des années 1970, le Bureau de bienfaisance fait construire un lotissement ; le bureau de poste est agrandi, une nouvelle mairie est aménagé, et une résidence pour personnes âgées est créée. Malgré une baisse importante du nombre des exploitations agricoles depuis 1982, la commune a renoué avec la croissance démographique.
■ Situation géographique
La position de la commune de Livré-sur-Changeon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Livré-sur-Changeon
Description
Fascé d’or et d’azur de six pièces, à la croix ancrée de gueules brochant sur le tout.
Source : wikipedia.org