Mespaul est une commune rurale du département du Finistère dans le pays du Léon. Elle se trouve à 21 km à l’ouest de la ville de Morlaix.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Mespaul
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Intercommunalité : CC Haut-Léon Communauté
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Mespaulitains, Mespaulitainnes.
Population : 934 hab. (2021)
Densité : 81 hab./km²
Superficie : 11,48 km²
■ Mairie de Mespaul
Adresse : 55 Rue de la Mairie, 29420 Mespaul
Position : 48.618208 , -4.024596
Altitude : 57m
■ Communes limitrophes :
Plougoulm – Plouénan – Plouvorn – Plouzévédé – Trézilidé – Tréflaouénan
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Mespaul vient du breton maez, champ ouvert, et de saint Paul, patron de la paroisse.
En breton, la commune se nomme Mespaol.
■ Histoire de la commune de Mespaul
Une stèle hémisphérique de l’âge du fer atteste une occupation ancienne du site. Mespaul est tout d’abord trève de Plouvorn, puis devient une paroisse à part entière et une commune en 1790.
La commune est principalement rurale, et le développement agricole fait croître la population au XIXe siècle. Mais le nombre d’habitants diminue dès le XXe siècle, avec la mécanisation de l’agriculture, qui implique une main d’œuvre moindre.
■ Situation géographique
La position de la mairie de Mespaul. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Patrimoine de Mespaul
La chapelle Sainte-Catherine
XVe-XVIIIe-XIXesiècles
Granit
Datant du XVe siècle dans ses parties les plus anciennes, la chapelle, placée sous la protection de Sainte Catherine d’Alexandrie, fut presque entièrement reconstruite à la fin du XVIIIe siècle. Elle fut à nouveau restaurée en 1895, date à laquelle l’ensemble du site fut par ailleurs restructuré, transformant profondément l’environnement du très beau calvaire, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1997.
Le calvaire de la chapelle Sainte Catherine
Inscrit monument historique le 25/03/1997.
XVIe siècle
Érigé dans l’ancien cimetière, aujourd’hui enclos, il date de la fin du XVIe siècle. Sa restauration est attribuée au sculpteur de Morlaix, Larhantec, en 1895. De part et d’autre du Christ en croix, statues géminées de la Vierge/Saint Pierre et de Saint Jean/ Saint Jacques. Au pied du crucifix, Sainte-Marie-Madeleine et, sur le second socle, Vierge de Pitié.