Pédernec est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Petit Trégor. Elle se situe à 13 km à l’ouest de Guingamp.
Mise à jour le 17/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Pédernec
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Bégard
Intercommunalité : Guingamp Paimpol Agglomération
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Petit Trégor
Gentilé : Pédernecois, Pédernecoises
Population : 1 874 hab. (2021)
Densité : 69 hab./km²
Superficie : 27,05 km²
■ La mairie de Pédernec
Adresse : 10 Place de l’Église, 22540 Pédernec
Position : 48.597873, -3.270861
Altitude : 131 m.
Site internet : www.pedernec.fr
■ Communes limitrophes :
Bégard – Saint-Laurent – Plouisy – Tréglamus – Louargat
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Pédernec
La forme la plus ancienne du nom de la commune est Pederiac (1160), dont la finale -ac peut laisser penser à une origine gallo-romaine développée à partir d’un fundus paterniacus formé sur le nom d’homme Paternus. Elle peut aussi être mise en relation avec saint Patern, en breton Padern ou Pedern
En breton, la commune se nomme Pederneg.
■ Histoire de la commune de Pédernec
L’occupation du site est précoce, comme en témoigne le souterrain refuge gaulois de Trézéan. Sise à l’ombre du Méné-Bré dont une partie, et notamment la chapelle, est placée sous sa juridiction, la région de Pédernec est liée à la vie de saint Hervé. Celui-ci préside un concile, au VIe siècle, réuni au sommet de ce mont pour juger Conomor, comte de Poher, dont un village de Tréglamus porte encore le nom. La chapelle qui couronne le tertre et la fontaine qui coule à son flanc commémorent l’événement.
Pédernec, dont le nom figure dans les chartes des hospitaliers dès 1160, est attesté comme paroisse du diocèse de Tréguier en 1269. Elle a pour succursale Moustéru et Tréglamus. Elle devient au XIIe siècle le siège de l’importante grange cistercienne de Saint-Efflam, dépendante de l’abbaye de Bégard. Les seigneurs de Kermataman sont, avec les abbés de Bégard, dont le fief s’étend largement dans cette région, les personnages les plus influents de a paroisse.
De 1790 à l’an X, Pédernec est un éphémère chef-lieu de canton. Le nom de cette commune est aujourd’hui associé à la salaisonnerie et à la charcuterie bretonnes qui s’y sont développées au milieu du XXe siècle.
■ Situation géographique
La position de la commune de Pédernec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Pédernec
L’église paroissiale Saint-Pierre
Inscrit partiellement monument historique par arrêté le 23/11/1970.
L’ancienne église remonte au XVIe siècle mais ne sont conservés de cette époque que le transept sud et une partie du bas-côté midi, le seul existant alors. La sacristie date de 1637. Toute cette partie ancienne de l’église est profondément modifiée en 1712 et 1725 par Yves Couli, maître tailleur de pierre de Guingamp. La majeure partie de l’édifice actuel date de 1847. La tour, plus récente, n’est érigée qu’en 1906.
La sacristie de l’église
Inscrit partiellement monument historique par arrêté le 23/11/1970.
Ce bâtiment, qui n’est pas totalement intégré à l’ensemble de l’église, avait une double fonction civile et religieuse. C’est en effet en ce lieu que se réunissait le chapitre général pour débattre des affaires de la collectivité. À l’occasion, il servait aussi d’auditoire pour les administrations seigneuriales des environs.
La chapelle Notre-Dame-de-Lorette
Inscrit monument historique par arrêté le 02/03/1928.
Cette chapelle est édifiée, ainsi que l’indique la plaque fixée au-dessus de la porte, par « Guillaume de (…) et Catherine Barach, seigneurs du Faou et Kermataman en l’an mil VCXIV (1514) ». Elle est reprise en partie au XVIIe siècle et l’on édifie alors, dans son enclos, la croix à personnages. En 1685, elle dépend du manoir de Traoupont.
La porte de la chapelle
Date : 1595
Adresse : Chapelle Notre-Dame de Lorette Inscrit monument historique par arrêté le 02/03/1928.
Les panneaux sculptés qui forment la porte nord de la chapelle représentent l’Annonciation. Une énigmatique inscription figure au-dessus, sur deux pierres formant une table de 150 centimètres sur 70 centimètres : « En loneur de Dieu, N.D. de Lorette, les apôtres et disciples de Notre Seigneur, a été faite ceste chapelle, laquelle fust la chambre especiale estant lors es parties de Jérusalem en Nazaret et a present es Italie en l’evesche de Recanat, transporté par grâce divine en ycelle, fut née , nourrie et par l’ange saluée. Jésus-Christ compçu et nourri jusqu’à l’age de 12 ans et empre la passion de N.S., les 10 apôtres et disciples voyant les grands misteres estre faicts audict lieu, d’ung consantement en chapelle à laquelle celebrerent la Ste Dame et lors Mgr Loucas fist une ymaige à la semblance de la dicte miracles… » Deux statues de bois encadrent l’entrée. Elles représentent sans doute deux prophètes.
La chapelle Saint-Maudez
Dates : XVIIIe-XIXe siècles
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Maudez
Restaurée en 1704 par Jean Cojean, maître maçon, puis reconstruite au XIXe siècle, cette chapelle sert de monument funéraire à une famille de bourgeois locaux, les Le Clech. À l’intérieur, deux statues modernes représentent saint Maudez et saint Rion.
Le colombier de Traou-Pont
Date : XVIIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Traou-Pont
Dépendant autrefois de la seigneurie de Traoupont, ce colombier est circulaire et de capacité moyenne, avec 651 trous, les plus grands pouvant en accueillir 1500. La nouvelle coutume de Bretagne de 1580 réserve le droit de colombier aux propriétaires nobles d’une terre d’au moins 300 journaux. En 1555 déjà, Pierre de Bellisle, sieur de Traoupont, rend hommage au duc de Penthièvre pour « le manoir de Traoupon, ses colombiers, moulins et dîmes en la paroisse de Pédernec ».
La croix de Squibernevez
Date : XVIIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Village de Squibernevez
Cette croix est située au cœur d’un très ancien village mentionné dès 1146 dans une charte d’Alain de Penthièvre, comte de Richemond, qui donne à l’abbaye de Bégard un certain nombre de biens, notamment dans la paroisse de Pédernec, et tout particulièrement la grange neuve (grangia nova), dont skiber nevez est l’équivalent breton.