Plouha est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëlo. Elle se situe à 22 km au nord-est de Guingamp.

Mise à jour le 10/10/2022.

Des informations sur Plouha

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Plouha
Intercommunalité : CC Leff Armor Communauté

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo

Gentilé : Plouhatins, Plouhatines
Population : 4 541 hab. (fleche verte 2019) – 4 503 hab. (2017)
Densité : 114 hab./km²
Superficie : 39,97 km²

Adresse de la mairie : 24 Avenue Laennec, 22580 Plouha
Site internet : www.plouha.fr

Communes limitrophes : TréveneucPlourhanPléguienPludualPléhédelLanloupPlouézec

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du des Côtes d'Armor (22) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Brieuc en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Plouha

L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et de Zaz, saint breton portant le nom biblique d’Adam, en gallois Adda

En breton, la commune se nomme Plouha.

Histoire de la commune de Plouha

Des découvertes archéologiques d’objets datant de la fin de l’âge du bronze et du début de l’âge du fer témoignent d’une occupation du site très avancée. Seul le lieu-dit Moguer évoque la présence romaine, par les ruines d’une probable fortification.

La plus ancienne mention de Plouha, attestée par une bulle du pape Innocent III, remonte à 1198. Les comtes de Goëlo du XIIe et du XVe siècles sont seigneurs de Plouha. Le lieu-dit La Motte pourrait être le site du château féodal. La lecture de l’ancien cadastre des lieux rappelle la présence monastique liée à la proximité de l’abbaye de Beauport, et également celle d’hospitaliers ou de templiers.

Aux époques troublées de la Ligue puis de la chouannerie, Plouha est le théâtre de nombreuses affaires. Par ailleurs, la commune est à la frontière linguistique du français et du breton. Au XIX siècle, on y cultive le lin à grande échelle et la population fournit de nombreux équipages dans la marine et la pêche pour Terre-Neuve.

Enfin, la flamme postale de Plouha rappelle que la commune est l’un des hauts lieux de la Résistance en Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale, avec le réseau d’évasion vers l’Angleterre des aviateurs alliés abattus sur le sol français.

La chapelle de Kermaria sur la commune de Plouha au début des années 1900.
La chapelle de Kermaria sur la commune de Plouha au début des années 1900.

Blason de la commune de Plouha

Blason de la commune de Plouha.
Blason de la commune de Plouha.

Description
Parti : au premier de gueules aux sept mâcles d’or ordonnées 3, 3 et 1, au second d’azur aux sept besants aussi d’or ordonnés 3, 3 et 1 et surmontés d’un chef du même.
Source : wikipedia.org






Situation géographique

Catégories : CommunesCôtes d'Armor