Pléguien est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëlo. Elle se situe à 19 km au nord-est de Guingamp.

Mise à jour le 26/07/2024.

■ Des informations sur Pléguien

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Plouha
Intercommunalité : CC Leff Armor Communauté

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo

Gentilé : Pléguinais, Pléguinaises
Population : 1 412 hab. (2021)
Densité : 91 hab./km²
Superficie : 15,48 km²

Adresse de la mairie : 17 Le Bourg, 22290 Pléguien
Position : 48.636547 , -2.940524
Altitude : 85 m.
Site internet : www.pleguien.fr

Communes limitrophes :
PludualPlouhaPlourhanLanticTréguidelTressignauxLanvollonLannebert

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du des Côtes d'Armor (22) en Bretagne. Carte du pays historique de Saint-Brieuc en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Pléguien

L’origine du nom est formé sur l’ancien breton ploe, paroisse, et sur le nom du saint breton Kian, vénéré au pays de Galles, mais qui ne laisse aucun souvenir dans la paroisse.
En breton, la commune se nomme Plian.

■ Histoire de la commune de Pléguien

L’origine même du nom indique que Pléguien est une paroisse bretonne primitive. Elle englobe alors les territoires de Lanvollon, Tressignaux et Tréguidel. La proximité d’une voie romaine secondaire reliant à la côte l’axe Coz-Yudet-Erquy explique l’importance des vestiges archéologiques trouvés sur ce territoire, que la toponymie complète largement. Plusieurs sites (Le Quinquis, Park-ar-Chastel) possèdent tous les indices de la présence d’une villa et d’un camp romains restent à explorer.
Au XIIe siècle, les hospitaliers du Palacret détiennent à Pléguien une chapelle dédiée à saint Jean. Les lieux-dits Gacouserie (du breton kakous, lépreux), Parc-ar-Hlandry ( de klanvdi, maladrerie) et la léproserie qui s’y trouvait sont peut-être liés à cet présence.
Au XIVe siècle, la famille La Feuillée est propriétaire au Plessix un château, détruit au XVe siècle, dont seules les douves sont encore visibles.

La place du bourg de Pléguien au début des années 1900.
La place du bourg de Pléguien au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Pléguien. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesCôtes d'Armor