Lantic est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëlo. Elle se situe à 17 km au nord-ouest de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 26/07/2024.
■ Des informations sur Lantic
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Plouha
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo
Gentilé : Lanticais, Lanticaises
Population : 1 771 hab. (2021)
Densité : 112 hab./km²
Superficie : 15,81 km²
Adresse de la mairie : Place Notre Dame de la Cour, 22410 Lantic
Position : 48.598657 , -2.897191
Altitude : 98 m.
Site internet : www.lantic.fr
■ Communes limitrophes :
Plourhan – Binic-Étables-sur-Mer – Trégomeur – Plélo – Tréguidel – Pléguien
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Lantic
L’origine du nom vient de l’ancien breton lann, ermitage ou monastère, installé sur les bords de l’Ic.
En breton, la commune se nomme Lannidig.
■ Histoire de la commune de Lantic
Compris entre l’Ic et l’un de ses affluents, à l’est, le territoire de Lantic s’oppose à l’ouest à des barrières artificielles héritées d’un important massif forestier, le bois de Buhen, en partie disparu au XVIe siècle.
Le menhir de La Ville-Méron et le dolmen de Pontanio attestent l’ancienneté de l’habitat, dès l’époque néolithique. Les Gaulois établissent un camp, aujourd’hui presque entièrement disparu et peut-être occupé par la suite par les Romains, au lieu-dit Le Rocher-Collet, au-dessus de l’Ic, en face de La Villa-Oria, à Trégomeur. De la présence romaine demeurent quoi, qu’il en soit, des découvertes de briques ou de tegulae à La Vieille-Cour, sans doute un antique retranchement gaulois, et des pièces de monnaie à proximité du Petit-Saint-Maudez.
Les immigrants bretons, aux VIe et VIIe siècles, apportent avec eux le culte de saint Oswald, devenue le patron de la paroisse. Celle-ci doit sans doute par ailleurs sa création et son développement à l’installation d’un établissement monastique durant le haut Moyen Âge.
C’est dans l’enceinte circulaire de La Vieille-Cour que se serait trouvé l’emplacement du premier sanctuaire, appelé Vieux-Notre-Dame, où les seigneurs rendent justice au Moyen Âge. Parmi ceux-ci domine longtemps la famille de Buhen, dont le château est incendié en 1594 lors des guerres de la Ligue.
Pendant la Révolution, treize chouans enlèvent dans la municipalité nouvellement constituée le juge de paix et trois officiers municipaux, avant de les massacrer au pont Sillard.
La vocation essentiellement rurale de Lantic trouve une alternative, dès les XVIIIe et XIXe siècles dans l’embarquement de nombreux habitants sur les voiliers à destination de Terre-Neuve et d’Islande et l’engagement au service de l’État dans la marine dite « Royale » d’au moins un fils par famille.
■ Situation géographique
La position de la commune de Lantic. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.