Trégomeur est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëlo. Elle se situe à 26 km à l’est de Guingamp.

Mise à jour le 24/12/2023.

■ Des informations sur Trégomeur

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Plélo
Intercommunalité : CC Leff Armor Communauté

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo

Gentilé : Trégomeurois, Trégomeuroises
Population : 945 hab. (2020)
Densité : 91 hab./km²
Superficie : 10,37 km²

Adresse de la mairie : Le Bourg, 22590 Trégomeur
Position : 48.566236 , -2.883359
Altitude : 91 m.

Communes limitrophes : LanticPordicPlélo

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette Côtes d'Armor
Vignette cantons des Côtes d'Armor
Vignette Pays de Saint-Brieuc.

■ Toponymie de Trégomeur

L’origine du nom vient de l’ancien breton treb, village, et de saint Conveur, en ancien breton Conmor.
En breton, la commune se nomme Tregonveur.

■ Histoire de la commune de Trégomeur

Malgré son caractère de passage obligé sur l’ancienne voie romaine de Nantes au Yaudet, Trégomeur ne conserve aucun témoignage d’une occupation celtique ou romaine. La fondation d’un établissement religieux, dédié à saint Gildas au Moyen Âge, semble être à l’origine de l’agglomération.
La paroisse de Trégmoer se constitue avant le XIIIe siècle, à partir d’un démembrement de celle de Plélo. Une charte de 1235 atteste en effet que les prémontrés y possèdent des biens, dons des comtes de Goëllo à l’abbaye de Saint-Riom, puis de Beauport. Les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem fonde une chapelle sur son territoire.
Quand la première municipalité est élue en 1790, Trégomeur devient chef-lieu de canton pour une courte période de dix ans. Au cours de cette période agitée, un sympathisant et commissionnaire des chouans est arrêté en 1800, et des lettres sont saisies par les gendarmes.
La commune s’agrandit de nombreux villages en 1841 au détriment de Plélo, à la demande des habitants du Pré-Normand, des Landes, de La ville-Quinio, des seigneuries de La Demi-Ville et de Liffiac.
Durant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1944, deux maisons sont incendiées par des soldats allemands qui cherchent à proximité des maquisards et des déserteurs.

L'église Saint-Gildas sur la commune de Trégomeur au début des années 1900.
L’église Saint-Gildas sur la commune de Trégomeur au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Trégomeur. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Trégomeur

Blason de la commune de Trégomeur.
Blason de la commune de Trégomeur.

Description
Écartelé : au premier d’argent aux trois haches d’armes de sable, celle de senestre contournée, au deuxième d’azur aux sept mâcles d’argent ordonnées 3, 3 et 1, au franc-canton du même fretté de gueules, au troisième d’or à la fasce d’azur surmontée d’une merlette du même, au quatrième de gueules à la croix d’argent cantonnée de quatre merlettes du même.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesCôtes d'Armor