Lanvollon est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëlo. Elle se situe à 15 km au nord-est de Guingamp.
Mise à jour le 10/10/2022.
Des informations sur Lanvollon
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Plouha
Intercommunalité : CC Leff Armor Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo
Gentilé : Lanvollonnais, Lanvollonnaises
Population : 1 780 hab. ( 2019) – 1 778 hab. (2017)
Densité : 355 hab./km²
Superficie : 5,01 km²
Adresse de la mairie : 14 Place du Général de Gaulle, 22290 Lanvollon
Site internet : www.lanvollon.fr
Communes limitrophes : Lannebert – Pléguien – Tressignaux – Goudelin – Gommenec’h
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Lanvollon
L’origine du nom vient de l’ancien breton lann, ermitage, et de saint Volon.
En breton, la commune se nomme Lannolon.
Histoire de la commune de Lanvollon
Situé au carrefour de plusieurs voies romaines, Lanvollon est issu du démembrement de la paroisse primitive de Pléguien. Ses origines sont peut-être liées à la vie de saint Thuriau, dont la Vita évoque un «monasterium nomine Vallone», lui-même fondé par saint-Vollon.
Cité dans les chartes à partir de 1189, attesté comme paroisse, enclave de l’évêché de Dol, en 1215, Lanvollon porte le titre de ville, ce qui suppose l’existence d’une infrastructure urbaine. Dès le XIIe siècle y siège une juridiction dont le prévôt est cité en 1189. une forteresse s’y dresse peut-être déjà. Vers 1220, cette place forte du Goëllo est confisquée par Mauclerc er rétrocédée à Henri de Penthièvre.
En 1482, le duc François II crée à Lanvollon un siège de lieutenant ducale dont la juridiction s’étend sur le comté du Goëllo et bien au-delà, et qui devient cour royale. Celle-ci aiguise les appétits des bourgeois de Saint-Brieuc, qui réussissent à la faire transférer dans leur ville, une première fois de 1565 à 1576, puis définitivement en 1580. Mais, en souvenir du temps où y siégeait cette cour, Lanvollon est appelé ville royale.
Pendant les guerres de la Ligue, l’armée anglaise, débarquée à Paimpol en 1591, y installe une partie de ses effectifs, peut-être pour punir la ville qui s’est soulevée avec les paroisses voisines en 1589.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Lanvollon est une petite capitale administrative et économique de plus de 2 000 habitants. On y vend de lin et du fil produits dans la région, ainsi que du blé, au XIX et au début du XXe siècles.
Blason de la commune de Lanvollon
Description
De gueule au chef d’hermines.
Source : wikipedia.org