Goudelin est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Petit Trégor. Elle se situe à 12 km à l’est de Guingamp.

Mise à jour le 10/10/2022.

Des informations sur Goudelin

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Guingamp
Intercommunalité : CC Leff Armor Communauté

Pays historique
: Le Trégor
Pays traditionnel : Le Petit Trégor

Gentilé : Goudelinais, Goudelinaises
Population : 1 729 hab. ( 2019) – 1 746 hab. (2017)
Densité : 75 hab./km²
Superficie : 22,98 km²

Adresse de la mairie : 15 Rue de la Mairie, 22290 Goudelin
Site internet : www.goudelin.fr

Communes limitrophes : Gommenec’hLannebertLanvollonTressignauxBringoloLe MerzerPommerit-le-Vicomte

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du des Côtes d'Armor (22) en Bretagne. Carte du pays historique du Trégor en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Goudelin

L’origine du nom vient d’un dérivé du nom du chef franc Gundelinois, qui régnait sur le territoire à la fin du Ve et au début du VIe siècle

En breton, la commune se nomme Goudelin.

Histoire de la commune de Goudelin

Des restes préhistoriques attestent une occupation très ancienne du territoire de Goudelin. On a découvert un menhir à Kéroter, un tumulus gaulois à Sainte-Anne, ainsi que des haches, des pierres polies et des flèches en silex dans la vallée du Traou.

Goudelin est cité comme paroisse en 1203, mais celle-ci existe vraisemblablement déjà auparavant. Une curieuse disposition confère à deux recteurs la responsabilité de la paroisse, l’un « noir » rattaché à l’abbaye des augustins de Beaulieu, en Mégrit, l’autre « blanc », dépendant de l’abbaye des prémontrés de Beauport. Ceux-ci exercent d’abord leurs fonctions l’un après l’autre, puis, à partir de 1380, simultanément, l’un résidant au bourg, l’autre à Notre-Dame-de-l’Isle.

En 1420, Guillaume de Coëtmen, allié des Penthièvre et époux de Marie de Goudelin, duchesse de Porstrévénou, est fait prisonnier au siège de Guingamp et décapité. Par la suite, la Ligue recrute de nombreux partisans à Goudelin. En 1589, les escarmouches entre les seigneurs rivaux occasionnent pillages et incendies. Le château de Kerlo est alors détruit.

À la Révolution, le recteur « blanc » refuse de prêter serment et part en exil. Le recteur « noir », Balthazar Le Provost, jure et abdique son état de Prêtre. En 1795, il devient maire de Goudelin et il est à nouveau nommé recteur à la suite du Concordat.

La situation économique de la commune est alors désastreuse : sur 2 001 habitants, 750 se trouvent dans le plus grand dénuement. La commune développe par la suite ses installations agricoles, mais dès 1850 elle un important exode rural vers la région parisienne.

La chapelle Notre-Dame-de-l'Isle sur la commune de Goudelin au début des années 1900.
La chapelle Notre-Dame-de-l’Isle sur la commune de Goudelin au début des années 1900.

Blason de la commune de Goudelin

Blason de la commune de Goudelin.
Blason de la commune de Goudelin.

Description
D’azur à l’épée basse d’argent au pommeau d’or.
Source : wikipedia.org









Situation géographique

Catégories : CommunesCôtes d'Armor