Goudelin est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Petit Trégor. Elle se situe à 12 km à l’est de Guingamp.
Mise à jour le 24/07/2023.
■ Des informations sur Goudelin
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Guingamp
Intercommunalité : CC Leff Armor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Petit Trégor
Gentilé : Goudelinais, Goudelinaises
Population : 1 720 hab. (2021)
Densité : 75 hab./km²
Superficie : 22,98 km²
Adresse de la mairie : 15 Rue de la Mairie, 22290 Goudelin
Position : 48.604682, -3.016014
Altitude : 97 m.
Site internet : www.goudelin.fr
Communes limitrophes :
Gommenec’h – Lannebert – Lanvollon – Tressignaux – Bringolo – Le Merzer – Pommerit-le-Vicomte
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Goudelin
L’origine du nom vient d’un dérivé du nom du chef franc Gundelinois, qui régnait sur le territoire à la fin du Ve et au début du VIe siècle.
En breton, la commune se nomme Goudelin.
■ Histoire de la commune de Goudelin
Des restes préhistoriques attestent une occupation très ancienne du territoire de Goudelin. On a découvert un menhir à Kéroter, un tumulus gaulois à Sainte-Anne, ainsi que des haches, des pierres polies et des flèches en silex dans la vallée du Traou.
Goudelin est cité comme paroisse en 1203, mais celle-ci existe vraisemblablement déjà auparavant. Une curieuse disposition confère à deux recteurs la responsabilité de la paroisse, l’un « noir » rattaché à l’abbaye des augustins de Beaulieu, en Mégrit, l’autre « blanc », dépendant de l’abbaye des prémontrés de Beauport. Ceux-ci exercent d’abord leurs fonctions l’un après l’autre, puis, à partir de 1380, simultanément, l’un résidant au bourg, l’autre à Notre-Dame-de-l’Isle.
En 1420, Guillaume de Coëtmen, allié des Penthièvre et époux de Marie de Goudelin, duchesse de Porstrévénou, est fait prisonnier au siège de Guingamp et décapité. Par la suite, la Ligue recrute de nombreux partisans à Goudelin. En 1589, les escarmouches entre les seigneurs rivaux occasionnent pillages et incendies. Le château de Kerlo est alors détruit.
À la Révolution, le recteur « blanc » refuse de prêter serment et part en exil. Le recteur « noir », Balthazar Le Provost, jure et abdique son état de Prêtre. En 1795, il devient maire de Goudelin et il est à nouveau nommé recteur à la suite du Concordat.
La situation économique de la commune est alors désastreuse : sur 2 001 habitants, 750 se trouvent dans le plus grand dénuement. La commune développe par la suite ses installations agricoles, mais dès 1850 elle un important exode rural vers la région parisienne.
■ Situation géographique
La position de la commune de Goudelin. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Goudelin
Description
D’azur à l’épée basse d’argent au pommeau d’or.
Source : wikipedia.org