Bringolo est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Petit Trégor. Elle se situe à 15 km à l’est de Guingamp.
Mise à jour le 25/07/2024.
■ Des informations sur Bringolo
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Plélo
Intercommunalité : CC Leff Armor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Petit Trégor
Gentilé : Bringolois, Bringoloises
Population : 503 hab. (2021)
Densité : 54 hab./km²
Superficie : 9,38 km²
Adresse de la mairie : Le bourg, 22170 Bringolo
Position : 48.576538 , -3.003485
Altitude : 120 m.
■ Communes limitrophes :
Goudelin – Tressignaux – Plélo – Châtelaudren-Plouagat – Saint-Jean-Kerdaniel – Le Merzer
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Bringolo
L’origine du nom vient de l’ancien breton bren, colline, et golou, lumière. Le toponyme Bringolo est donc semblable aux Clermont français.
En breton, la commune se nomme Bourc’h-Kintin.
■ Histoire de la commune de Bringolo
La découverte, au XIXe siècle, d’épées, d’une lance et d’un lingot en bronze atteste une occupation très ancienne du site de Bringolo, notamment par les Francs au VIe siècle.
Sous l’Ancien Régime, Bringolo fait partie des terres des familles de Tréveneuc et de Kergariou, possesseurs de La Grandville et seigneurs de Goudelin.
En 1790, Bringolo devient commune et élit sa première municipalité. En février 1796, des chouans assassinent Jean Le Friec, vicaire trévial de Bringolo, jureur et abdicataire de son état de prêtre. Par ailleurs, cinq chouans déguisés en gendarmes enlèvent le comte de Tréveneuc, qui est relâche le 18 février contre une rançon de 72 000 francs.
Un siècle et demi plus tard, en 1941, un des descendants du comte, maire de la commune, est condamné par le tribunal militaire allemand pour détention d’armes et de munitions.
■ Situation géographique
La position de la commune de Bringolo. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.