Pludual est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Goëlo. Elle se situe à 19km au nord-est de Guingamp.

Des informations sur Pludual

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Plouha
Intercommunalité : CC Leff Armor Communauté

Pays historique
: Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Goëlo

Gentilé : Pludualais, Pludualaises
Population : 729 hab. (2017)
Densité : 79 hab./km²
Superficie : 9,27 km²

Adresse de la mairie : 8 Rue du Manoir, 22290 Pludual

Communes limitrophes : PéhédelPlouhaPléguienLannebertTréméven

Toponymie de Pludual

L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et du saint breton inconnu Dua.

En breton, la commune se nomme Plua.

Histoire de la commune de Pludual

Deux sites aujourd’hui disparus, attestent une occupation néolithique. Au lieu-dit Parc-ar-Poder, champ du potier, la grotte sépulcrale de Kernel, souterrain à deux salles taillées dans le roc, contenait des haches de quartz et de diorite, des balles de frondes, des fragments de vase et des urnes funéraires. Le site exploité pour l’extraction de cailloux à finalement disparu.

Au lieu-dit La Rue, en fait déformations du breton Run, se trouvait un tumulus,sépulture de prince ou de chef de clan. C’était une butte ellipsoïdale, couronnée d’une muraille peu élevée en forme de tour aplatie. Les archéologues y découvrent en 1904 des urnes funéraires, des poteries gallo-romaines et quantité de briques à rebord.

Le site de Pen-ar-Hastel, d’autre part, contient les ruines du château fort de Langarzeau, connu dès le XIIIe siècle comme le siège d’une importante châtellenie ayant droit de haute justice. Olivier de La Feuillée, qui se distingue à la bataille d’Azincourt, y séjourne.

C’est au XIVe siècle qu’apparaît le nom de Pludual dans les documents. L’ancienne paroisse faisait partie du comté de Goëlo. Sa première municipalité est élue en février 1790. Commune à vocation agricole, on y cultive le lin au XIXe siècle.

Le clocher de l'église Saint-Mayeux sur la commune de Pludual au début des années 1900.
Le clocher de l’église Saint-Mayeux sur la commune de Pludual au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé