Plounéour-Brignogan-Plages est une commune nouvelle du département du Finistère. Elle se compose des anciennes communes de Brignogan et de Plounéour-Trez.

Mise à jour le 15/07/2025.


■ Sommaire


■ Des informations sur Plounéour-Brignogan-Plages

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Lesneven
Intercommunalité : Communauté Lesneven Côtes des Légendes

Pays historique
: Le Léon
Pays traditionnel : Le pays Pagan

Gentilé : NC
Population : 1 940 hab. (2021)
Densité : 136 hab./km²
Superficie : 14,28 km²

La mairie de Brignogan dans le Finistère

■ La mairie de Plounéour-Brignogan-Plages
Adresse  : Avenue du Général de Gaulle, 29890 Brignogan-Plage
Position : 48.664172, -4.326342
Altitude : 18 m
Site internet
: www.plouneour-brignogan-plages.fr

La mairie de Plounéour-Trez dans le Finistère

■ La mairie annexe de Plounéour-Trez
Adresse  : 1, place de la mairie , 29890 Plounéour-Trez
Position : 48.65045 , -4.318052
Altitude : 22 m
Site internet
: www.plouneour-brignogan-plages.fr

Communes limitrophes :
KerlouanPlouider

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.


■ Toponymie des communes

Toponymie de Plounéour-Trez

L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, de saint Énéour et du breton trez, rivage.
En breton, la commune se nomme Plouneour-Traezh.

Toponymie de Brignogan

L’origine du nom vient de l’ancien breton bren, colline, et de l’anthroponyme Ogan.
En breton, la commune se nomme Brignogan


■ Histoire des communes

Histoire de la commune de Plounéour-Trez

Le territoire de Plounéour-Trez est habité dès la Préhistoire. La paroisse est fondée entre le Ve et le VIIe siècle et comprend à l’époque, Kerlouan et Brignogan. C’est l’un des très rares chefs-lieux de paroisse primitive a être implanté si près de la mer. En effet, pendant longtemps, le danger est surtout attendu de la mer, et, par conséquent, les chefs-lieux sont volontairement situés plus à l’écart. Malgré cette situation géographique, Plounéour-Trez est une commune principalement rurale, qui n’a pas d’activité portuaire. La population est surtout composée de paysans-goémoniers.

Histoire de la commune de Brignogan

Le territoire de Brignogan est occupé dès le Paléolithique, et tous les peuplements successifs y ont laissé des traces.
Hameau de la paroisse primitive de Plounéour-Trez depuis le haut Moyen-Âge, il est connu comme site portuaire depuis le Moyen Âge, voire l’Antiquité. Pendant longtemps, le port de Pontusval est en effet un important lieu de passage pour les marchandises – vin, blé, viandes ou ardoises – qui transitent vers les foires de Lesneven et de Goulven.
Brignogan se développe au milieu du XIXe siècle avec la mode des bains de mer. La station balnéaire prend alors son essor et se démocratise avec l’arrivée du chemin de fer, en 1904. Cette spécificité touristique la pousse à se séparer de sa commune mère, Plounéour-Trez, et, après huit années de tractations, Brignogan acquiert son indépendance en février 1934.
Le premier maire de la commune est le Dr Charles Paugam, qui assure cette fonction jusqu’en 1940. La paroisse est crée le 7 juin 1935.

La chapelle Pol avec le calvaire et l'oratoire sur la commune de Brignogan.
La chapelle Pol avec le calvaire et l’oratoire sur la commune de Brignogan. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la mairie de Plounéour-Brignogan-Plages. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.


■ Le patrimoine de la commune

L’église Sainte-Bernadette de Brignogan

L'église Sainte-Bernadette à Brignogan dans le Finistère.

Date : 1938-1960
Architecte : Auguste Courcoux
Matériau : Granit et pierre
Adresse : Bourg de Brignogan
La construction de cette église intervient trois ans après que Brignogan accède au statut de paroisse. Elle n’est consacrée qu’en 1956, après une suspension des travaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Le clocher date de 1960. Le chevet est terminé en heptagone


L’église Saint-Pierre de Plounéour-Trez

L'église Saint-Pierre à Plounéour-Trez dans le Finistère.

Date : 1734-1889
Architectes : Ernest Le Guerrannic et Sébastien Roussel
Matériau : Granit
Adresse : Bourg de Plounéour-Trez

Logo monunents historiques Inscrit monument historique partiellement par arrêté le 29/06/1959
Cette église, de style ogival flamboyant, est consacrée le 18 octobre 1890 par Mgr Lamarche, évêque de Quimper et de Léon, un an après sa reconstruction sur les plans d’Ernest Le Guerrannic. En forme de croix latine, elle comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés, un transept et un chœur à chevet droit de deux travées, l’une avec bas-côtés formant chapelle, l’autre accostée de deux sacristies. Le clocher date de la construction antérieure, menée par les entrepreneurs Le Sich, sur des plans de Sébastien Roussel, architecte à Lesneven. Il possède deux chambres de cloches, superposées, et deux galeries. L’ensemble est surmonté d’une flèche octogonale.


Le menhir de Menoignon

Le menhir de Menoignon à Plounéour-Trez dans le Finistère.

Logo monunents historiques Classé monument historique sur liste en 1889.
Date : Néolithique
Matériau : Granit
Dimensions : Hauteur 7,80 m, largeur 4,10 m, épaisseur 2,30 m
Adresse : Lieu-dit Menoignon
Ce menhir, le plus important de la région, témoigne de l’existence d’un village à cet endroit, il y a plus de 5 000 ans. Se destination reste inconnue. Il est acquis par l’état en 1881.


Le menhir de Pontusval

Le menhir de Pontusval à Brignogan dans le Finistère.

Logo monunents historiques Classé monument historique par liste en 1889.
Date : Néolithique-haut Moyen Âge
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 8,50m
Adresse : Lieu-dit Pontusval
Ce menhir est édifié par des cultivateurs et éleveurs, entre 6 000 et 2 500 ans av. J.-C. Il présente la particularité de ne pas être enterré, mais simplement posé sur le sol, sur sa large base triangulaire. Une petite croix gravée sur sa face et une seconde, s’élevant à son extrémité, témoigne de sa christianisation au haut Moyen Âge. Son surnom men marz, pierre du miracle, rappelle que, selon la légende, saint Paul-Aurélien, premier évêque de Léon, serait venu à cet endroit, accompagné de sa sœur. Il aurait alors imposé cette limite à la montée des eaux, et sa sœur l’aurait marquée par cette pierre. Une encoche est visible à mi-hauteur du menhir, et autrefois les jeunes filles y lançaient des petits cailloux. S’il restaient dans l’entaille, c’était signe qu’elles se marieraient dans l’année.


La chapelle Pol

La chapelle Pol à Brignogan dans le Finistère.

Date : XVIe siècle-1870
Matériau : Granit
Adresse : Rue Sant Paol

Cette chapelle se dresse au milieu des rochers, près de la pointe de Beg-Pol, qui ferme l’ouest de la baie de Pontusval. L’édifice du XVIe siècle, reconstruit en grande partie en 1870, passe pour être situé à l’emplacement d’un ancien site monastique fondé par saint Paul-Aurélien. Selon la tradition, quand un marin se perd en mer, son corps revient à la côte trois jours après qu’une messe a été dite en son honneur dans la chapelle. Ce fut le cas pour Henri de Trobriand, noyé le 12 septembre 1912 entre Pontusval et l’Aber-Wrac’h.


Le calvaire de la chapelle Pol

Le calvaire de la chapelle Pol à Brignogan dans le Finistère.

Date : XVIe siècle
Matériau : Granit et kersantite
Dimension : Hauteur 4,50m
Adresse : Chapelle Pol
Ce calvaire porte un Christ en Croix, sous les pieds duquel figure un ange, encadré par la Vierge et saint Nicolas. Au revers, il présente un apôtre et une sainte femme. Dressé devant la chapelle Pol, il est contemporain de l’édifice antérieur.


La cabane des douaniers

La cabane des douaniers près de la chapelle Pol à Brignogan.

Date : XVIIIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Chapelle Pol
Cette guérite fait partie de l’ancien réseau de surveillance des côtes établi par Vauban dès la fin du XVIIe siècle. Elle dépendait de la capitainerie de l’Aber-Wrac’h. Les miliciens y surveillaient l’approche éventuelle de navires ennemis, notamment anglais. Ils guettaient aussi les naufrages et devaient empêcher les pillages des épaves. Ils utilisaient la chapelle comme corps de garde.


Le manoir du Skluz

Le manoir de Skluz à Brignogan dans le Finistère.

Date : Début du XVIIe siècle-1894
Matériau : Granit et pierre
Adresse : 76, rue Naot-Hir – Skluz

Ce manoir, situé au fond de la baie de Pontusval, face au port, est probablement construit à la demande de Jean Du Bois, seigneur de Skulz, qui habite l’endroit en 1617. Il fait partie de la petite noblesse locale, occupant une charge juridique subalterne et possédant des actions dans le négoce de la toile. Le manoir appartient ensuite, par alliance, à la famille Du Poulpry. Abandonné après la Révolution, il est racheté à la fin du XIXe siècle par Armand Tréanton, négociant à Landivisiau, qui le restaure, reconstruisant en grande partie le corps de logis. L’aile est de la propriété est occupée par une chapelle surmontée d’un clocheton Renaissance à lanternon.


La mairie de Plounéour-Trez

La mairie de Plounéour-Trez dans le Finistère

Date : Fin du XIXe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Bourg de Plounéour-Trez

Cette ancienne maison de maître, qui abrite désormais la mairie, présente une façade percée régulièrement de neuf fenêtres. Sa toiture, à deux croupes latérales, est encadrée par deux grandes cheminées et comprend une lucarne centrale à fronton circulaire et deux petite lucarne à entourage en zinc.