Romazy est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 27 km à l’ouest de la ville de Fougères.

Des informations sur Romazy

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : Val-Couesnon
Intercommunalité : CC Couesnon Marches de Bretagne

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Romaziens, Romaziennes
Population : 251 hab. (2018)
Densité : 35 hab./km²
Superficie : 7,18 km²

Adresse de la mairie : 1 rue Anne René Thébault, 35490 Romazy
Site internet : www.romazy.fr

Communes limitrophes : Val-CouesnonChauvignéVieux-Vy-sur-CouesnonSens-de-BretagneRimou

Toponymie de Romazy

L’origine du nom est non élucidée.

En breton, la commune se nomme Rovazil.

Histoire de la commune de Romazy

Traversée par une voie romaine rejoignant Feins, le territoire se situe à proximité d’un ancien camp romain. Il fait partie, au XIe siècle, d’une petite seigneurie possédée par Hervé, fils de Burchard, qui donne une partie de ses terres aux bénédictins de l’abbaye Saint-Florent de Saumur. Les religieux y établissent un prieuré dédié à saint Pierre.
Se rendant à Pontorson pour assister au baptême d’un enfant de Montgommery, René de Mautbarat passe par Romazy le 21 juillet 1595. Il est alors assailli par ses habitants et, décidé à se venger sur le chemin du retour, il tue 14 personnes puis brûle une partie des maisons.
La révolte des chouans touche la commune puisqu’en 1793, 500 gardes nationaux viennent défendre le passage du Couesnon contre 400 Vendéens. Plusieurs catastrophes se succèdent ensuite. Le 8 mai 1823, un cyclone ravage le hameau de La Genais et, en 1850, un incendie se propage dans le bourg, n’épargnant que trois maisons. Les archives sont également détruites.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, un avion allemand s’écrase dans la nuit du 17 mai 1943, puis une bombe tombe près du pont de Rimou en juillet 1943, ratant sa cible et creusant un cratère de 12 mètres. Les américains arrivent le 1er août 1944.

Le château de La Genais sur la commune de Romazy au début des années 1900.
Le château de La Genais sur la commune de Romazy au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé