Sibiril est une commune littorale du département du Finistère. Elle se trouve à 25 km au nord-ouest de la ville de Morlaix dans le pays du Léon.
Mise à jour le 17/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Sibiril
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Intercommunalité : CC Haut-Léon Communauté
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Sibirilois, Sibiriloises.
Population : 1 168 hab. (2021)
Densité : 102 hab./km²
Superficie : 11,47 km²
■ La mairie de Sibiril
Adresse : 1 Place de la Mairie, 29250 Sibiril
Position : 48.665112, -4.064029
Altitude : 53m
Site internet : www.sibiril.com
■ Communes limitrophes :
Plougoulm – Tréflaouénan – Cléder
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Sibiril pourrait venir du breton si, saline, ou de l’ancien breton sed, siège, demeure, et d’un anthroponyme Peril.
En breton, la commune se nomme Sibirill.
■ Histoire de la commune de Sibiril
Sibiril est peuplé dès le Paléolithique et possède, à l’ouest du Port-Neuf qui sépare Sibiril de Cléder, un éperon barré de l’âge du fer. Des vestiges romains et un trésor monétaire ont été mis au jour à Moguériec.
Au XVe siècle est bâti le puissant château fort de Kérouzéré. Lorsque les guerres de Religion se propagent dans le Léon, Kérouzéré défend Henri IV, et Kerangoff se sert du château du Taureau, assiégé par les ligueurs établis à Kerlan, pour livrer bataille. Après de nombreuses discussions, Kérouzéré capitule en 1590 et est en partie démantelé.
Pendant la Révolution, les embouchures du Guillec et de Port Neuf, alors calmes, deviennent les ports puis les lieux de débarquement des prêtres réfractaires, des émigrés, puis, par la suite, des agents du comte d’Artois.
Sous l’empire, des contrebandiers du blocus continental, des marins de Jersey et de Guernesey, longent les côtes. Une voie de chemin de fer relie Saint-Pol à Brest, au début du XXe siècle.

■ Situation géographique
La position de la mairie de Sibiril. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Sibiril
L’église paroissiale Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre de Sibiril, a été réédifiée en 1767. Il s’agit d’un édifice, en forme de croix, qui comprend un clocher semi encastré précédant une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept et un chœur polygonal. Au nord, au droit de la seconde travée et face au porche, se trouve la chapelle des fonts qui date de 1767. Le maître-autel est décoré d’un tableau ancien, représentant l’adoration des Rois-Mages.
Elle renferme comme seul vestige ancien de l’édifice, le gisant et son soubassement armoriés d’un seigneur de Kerouzéré, datant du XVe siècle, dont la qualité d’exécution et l’état de préservation peuvent être qualifiés d’exceptionnels. L’intérêt du tombeau a été immédiatement reconnu dès le XIXe siècle, sa facture évoquant celle des maîtres sculpteurs ayant œuvré sur l’important chantier flamboyant de la collégiale du Folgoët.
Le château fort de Kérouzéré
Classé monument historique par arrêté le 28/05/1883.
Ce château fort est construit par le baron Jean de Kérouzéré, sur d’anciennes fortifications destinés à protéger l’accès à la vallée du Guillec. À l’origine, le château se compose d’une série de bâtiments formant une courtine, flanqués de tours et d’un chemin de ronde crénelé pourvu de mâchicoulis. Le château de Kérouzéré perd sa tour sud-ouest et sa courtine sud lors du second siège soutenu contre la Ligue, en 1590. En Bretagne, seuls les châteaux de Brest et de Kérouzéré sont acquis à la cause du roi Henri IV. La famille Boiséon possède le château jusqu’en 1682. L’un de ses membres, Pierre, est capitaine général de la milice des gardes-côtes pour la capitainerie de Saint-Pol. La marquise de Piré y demeure pendant la Révolution sans être inquiétée. Son fils, le général de Piré, vend le château en 1821 à Jean-Baptiste Du Beaudiez.
Le château fort de Kérouzéré – La tour d’angle
Classé monument historique par arrêté le 28/05/1883.
Cette tour et le chemin de ronde permettent de se rendre compte des méthodes de défense exercées lors de batailles. La situation effrayante au cours d’un siège tel que celui de 1590 est très visible depuis cette tourelle.
Le moulin de Kerlan
Dates : XVIIe siècle-1880
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Kerlan Classé monument historique par arrêté le 29/10/1968.
La construction de ce moulin daterait du XVIe siècle, il relevait d’un manoir voisin , dont il tient encore le nom. Il est d’une sobriété et d’une robustesse remarquées par les grands écrivains voyageurs, son plan est rectangulaire. Ses doubles contreforts, de type finistérien, et les murs en blocage, en gros appareil de granit, sont posés à joint vif.
Le viaduc Saint-Gildas
Ce viaduc est composé de 10 arches. La ligne de Brest à Saint-Pol-de-Léon est réalisée aux normes des chemins de fer, avec des rails de 18 kilogrammes, qui n’autorisent pas un trafic lourd. Jusque dans les années 1950, les trains directs parcourent le trajet en 2 heures et 44 minutes. Le viaduc est encore utilisé comme chemin rural, piétonnier ou carrossable après suppression des voies.