Plounérin est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve dans le Trégor dans le Grand Trégor. Elle se situe à 22 km au sud de Lannion.
Mise à jour le 22/03/2025.
■ Des informations sur Plounérin
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Plestin-les-Grèves
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Plounérinais, Plounérinaises
Population : 793 hab. (2021)
Densité : 31 hab./km²
Superficie : 25,89 km²
Adresse de la mairie : 36 Rue Bon Voyage, 22780 Plounérin
Position : 48.566314 , -3.541807
Altitude : 197 m.
Site internet : www.plounerin.bzh
■ Commune limitrophes :
Trémel – Plufur – Lanvellec – Plounévez-Moëdec – Loguivy-Plougras – Plougras – Guerlesquin – Plouégat-Moysan
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Plounérin
L’origine du nom vient du breton plou, paroisse et de saint Nérin
En breton, la commune se nomme Plounerin.
■ Histoire de la commune de Plounérin
D’après certains témoignages, le site de la commune de Plounérin portait des traces, aujourd’hui disparues, d’une occupation ancienne. Il existait un menhir à La Clarté, aux environs duquel une hache polie aurait été découverte.
Une fortification de terre, au lieu dit Ar C’hastell, le château, aurait livré des monnaies romaines.
Au Moyen Âge, outre la présence des hospitaliers, la paroisse compte les cisterciens de l’abbaye du Relecq, qui possèdent treize tenures en quevaise. Bien que son nom la désigne comme une ancienne paroisse primitive bretonne, Plounérin n’apparaît qu’à la fin du XIXe siècle dans les documents.
La paroisse élit sa première municipalité en 1790 et devient ainsi commune. Le 13 mars 1803, une quarantaine de chouans de la bande de De Bar attaquent et pillent à Kérabalen la diligence Paris-Brest.
■ Situation géographique
La position de la commune de Plounérin. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Plounérin
L’église Saint-Nérin
Date : XVe-XIXe siècle
Matériau : Granit
Adresse : 3 Hent Koat Don
L’église de Plounérin, datant des XVe et XVIe siècles, a subi plusieurs transformations au fil des siècles. Après une première reconstruction en 1686, elle a été agrandie au XIXe siècle, avec la construction d’une nouvelle église entre 1873 et 1887, selon les plans de l’architecte Alain Lageat. Le financement de cette nouvelle église a été assuré par les dons de commanditaires, dont le vicomte Le Corgne et Stéphanie de Quelen. Cependant, des malfaçons ont été constatées dès le début du XXe siècle, entraînant de nombreuses restaurations.
Les travaux ont touché plusieurs parties de l’église, notamment la façade, le transept, la charpente des cloches, les vitraux, et la toiture. Le beffroi en bois a été remplacé en 1990 par un beffroi en acier, et des réfections ont eu lieu sur les vitraux en 1986, 2001 et 2004. En raison de la fragilité du clocher, la sonnerie des cloches a été arrêtée en 2004 et l’église a été fermée en 2007.
En 2010, un référendum a été organisé pour savoir si l’église devait être détruite ou restaurée. Les habitants ont choisi la restauration.
La chapelle Notre-Dame-du-Bon-Voyage
Inscrit monument historique partiellement par arrêté le 31/03/1926
Date : XVIe-XVIIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Rue de Bon Voyage
La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Voyage est mentionnée dès le XVe siècle. L’édifice actuel est de plan rectangulaire avec une chapelle latérale au sud. Sur les Sablières figurent les armes de Jéhan du Chastel, seigneur de Bruillac, en alliance avec les armes de Marie Le Long de Keranroux, qui devient sa seconde femme en 1625. En 1793, la chapelle reste ouverte à la demande des officiers municipaux pour y accueillir leur assemblée. N’ayant pas trouvé d’acquéreur lors de sa mise en vente, elle est rendue au culte le 25 nivôse 1794.