Loguivy-Plougras est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve dans le Trégor dans le Pays du Grand Trégor. Elle se situe à 27 km au sud de Lannion.

Mise à jour le 21/12/2023.

■ Des informations sur Loguivy-Plougras

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Plestin-les-Grèves
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté

Pays historique
: Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor

Gentilé : Loguiviens, Loguiviennes
Population : 802 hab. (2020)
Densité : 17 hab./km²
Superficie : 47,68 km²

Adresse de la mairie : Le Bourg, 22780 Loguivy-Plougras
Position : 48.521918 , -3.487066
Altitude : 147 m.
Site internet : www.loguivy-plougras.fr

Communes limitrophes :
PlounérinPlounévez-MoëdecLoc-EnvelPlougonverLa Chapelle-NeuveLohuecPlougras

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette Côtes d'Armor
Vignette cantons des Côtes d'Armor
Vignette Trégor

■ Toponymie de Loguivy-Plougras

L’origine du nom vient du breton lok, lieu consacré, et de saint Yvi ; du breton plou, paroisse, et de croes, croix.
En breton, la commune se nomme Logivi-Plougraz.

■ Histoire de la commune

L’allée couverte du Brohet dans la forêt de Beffou est le plus ancien témoin de l’occupation humaine du site de Loguivy-Plougras.
Des occupation plus récentes sont attestées par les découvertes anciennes d’objets attribuables à l’âge du bronze, une urne cinéraire retrouvée près de Kéroué et l’existence du site gallo-romain de Menez-Ru.
Au Moyen-Âge, une motte castrale est érigée à Trogorre.
Sous l’Ancien Régime, Loguivy-Plougras n’est qu’une trève de la paroisse de Plougras. En 1422, le duc Jean V confisque à Jean de Penthièvre la châtellenie et la forêt de Beffou. Il les donne alors à Jean de Kermelec, seigneur de Châteaugal, le 25 juin de la même année. Le nom de la paroisse est cité en 1429.
Au début de l’année 1790, Loguivy-Plougras élit sa première municipalité et devient chef-lieu de canton, fonction que la commune perd en 1802. Les années qui suivent la Révolution sont troublées par des actions violentes menées par les chouans. Le 16 mai 1796, Le Coz, président de la municipalité cantonale, est assassiné.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, treize hommes de Loguivy-Plougras sont arrêtés par les Allemands, le 21 mai 1944. Douze d’entre eux sont déportés et meurent au camp de Neuengamme. Un monument est érigé à leur mémoire au Dresnay.

Vue générale du bourg de Loguivy-Plougras au début des années 1900.
Vue générale du bourg de Loguivy-Plougras au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Loguivy-Plougras. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Le patrimoine de Loguivy-Plougras

L'église Saint-Émilion sur la commune de Loguivy-Plougras.
L’église Saint-Émilion

L’église Saint-Émilion
XVIe-XVIIe-XIXe siècles
Granit

Logo monunents historiques Classé monument historique le 02/03/1912 (partiellement)
À l’origine simple chapelle, l’édifice devient église paroissiale en 1856. Les principales dates la concernant se lisent sur l‘entablement dominant les colonnes du porche : « Ceste chapelle fut commencée 1516 et la tour 1566 ». La tour n’est pas terminée au début du XVIIe siècle puisque Fiacre de La Haye, « architecte et habile picoteur de pierre », y travaille encore en 1601. Un tel échelonnement dans les travaux explique la présence de deux styles architecturaux : gothique pour la nef et le transept, Renaissance pour la tour. Le porche joue un rôle de charnière entre ces deux époques.
Le clocher, frappé par la foudre, est entièrement refait en 1875. La nef éclairée par une grande verrière et des baies latérales, est agrandie de 1885 à 1887, d’après les plans de l’architecte Le Guerrannic. Elle passe, du porche au chevet, de 28,50 à 40 mètres.

La chapelle du Dresnay sur la commune de Loguivy-Plougras.
La chapelle du Dresnay

La chapelle du Dresnay
Seconde moitié du XVIe siècle
Granit

Logo monunents historiques Inscrit monument historique le 19/01/1955
Dédiée à Notre-Dame, cette ancienne chapelle primitive des seigneurs du Dresnay est élevée pour Olivier de Quélen et claude de Boiséon, son épouse. Selon une inscription portée sur le clocher, sa construction est achevée en 1588. La chapelle présent un plan en forme de croix latine avec un chevet plat. Son pignon ouest, renforcé par deux contreforts latéraux, supporte un clocher rectangulaire à baies géminées que chevauche une arcade terminée en lanternon. L’entrée principale, à colonnes supportant un fronton, est imprégnée du style Renaissance.

La chapelle Saint-Yves sur la commune de Loguivy-Plougras.
La chapelle Saint-Yves

La chapelle Saint-Yves
XVe siècle
Granit
Édifiée à la fin du XVe siècle par le seigneur de Trogorre, maître des lieux, Alain de Plougras et son épouse Marie Le Rouge du Bourouguel, ce petit édifice rectangulaire est dédiée à saint Yves, juge intègre canonisé en 1347 et saint patron de la Bretagne.
Le pignon du couchant est surmonté d’un petit campanile avec une cloche plus récente (1835). Au levant, la grande baie du chevet présente un remplage à fleur de lys usuel dès la fin du XVe siècle.

Le monument des déportés sur la commune de Loguivy-Plougras.
Le monument des déportés

Monument des déportés
XXe siècle
Ce monument est dédié à douze habitants du Dresnay en Loguivy-Plougras arrêtés lors d’une rafle, le dimanche 21 mai 1944 au Dresnay, onze d’entre eux sont morts dans les camps de concentration nazis en Allemagne, ce fut l’une des rafles les plus cruelles du département. On connaît mal les causes exactes qui ont provoqué son déclenchement.

Catégories : CommunesCôtes d'Armor