Découvrez les mégalithes datant du néolithique ainsi que les stèles datant de l’Âge du fer dans le canton de Lesneven dans le Finistère.
Mise à jour le 13/08/2025.
■ Les communes du canton de Lesneven
■ Goulven
■ L’allée couverte du Cosquer
Classé monument historique par arrêté le 10/12/1920.
À l’origine, cette sépulture était recouverte d’un tertre de terre, et certaines des pierres de calage qui servaient à le retenir sont encore visibles autour du monument. Vers 1835, le chevalier de Fréminville y découvre deux urnes. L’une contient des restes incinérés, et l’autre vingt haches en bronze. Ces outils témoignent de la persistance de l’occupation du site pendant des millénaires. Seule la chambre funéraire subsiste désormais.
■ Découvrez la commune de Goulven avec son histoire et son patrimoine.
■ Kerlouan
■ Stèle funéraire
Date : Âge du fer
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 3,30m
Adresse : Près de la mairie
Cette grande stèle, quadrangulaire et ornée d’une rainure sur l’une de ces faces, a été découverte en 1967, entre l’église et l’ancien cimetière, alors situé autour de la chapelle Sainte-Anne. Ce type de monument marquait généralement l’emplacement de sépultures, et l’endroit de sa découverte témoigne de la permanence des lieux de culte ou du caractère sacré de ces édifices s’ils ont été transportés par les premiers chrétiens dans leurs cimetières.
■ Découvrez la commune de Kerlouan avec son histoire et son patrimoine.
■ Plouguerneau
■ Le dolmen de Lilia
Classé monument historique le 03/07/1959.
Bien qu’en partie affaissé, le dolmen de Lilia présente un ensemble de 9 mètres de développement. Lia désignant une pierre plate en breton, la commune de Lilia lui doit sans doute son nom.
■ Menhir de Goarivan
Date : Néolithique
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 4,00 m.
Adresse : Goarivan
Le Menhir de Goarivan est isolé au milieu des cultures. Certains paysans prétendaient qu’il servait de signal aux bateaux ; une autre coutume veut qu’une tasse d’argent y apparaisse aux premiers rayons de soleil, le matin du Vendredi saint et des Rameaux. En 1907, le propriétaire du champ tente de le détruire en y forant un trou de mine, toujours visible aujourd’hui. Il y renonce sur l’intervention du prêtre de Plouguerneau. À proximité coule une fontaine.
■ Stèle de Prad-Paol
Date : Âge du fer
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 1,40 m.
Adresse : Chapelle de Prad-Paol
Cette stèle répond au type des stèles hautes, monument de forma quadrangulaire ou octogonale signalant habituellement l’emplacement d’un cimetière. Mesurant 70 centimètres à la base, 40 centimètres à l’extrémité, elle comporte trois cupules à son sommet, et chaque face est entaillée d’un saignée. La stèle, dont la fonction à l’âge du fer est mal connue, pourrait donc aussi rappeler la célébration des rites préchrétiens. La présence de nombreuses sources à proximité suggère l’existence d’un culte des eaux, hypothèse renforcée par le fait que la chapelle de Prad-Paol soit bâtie sur l’une d’elles.
■ Stèle de Beg ar C’hastell
Date : Âge du fer
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 2,40 m.
Adresse : Beg ar C’hastell
Cette stèle aux angles épannelés est exhumée en 1928 au village du Hellez. Symbole de paganisme aux yeux des chrétiens, nombre de stèles ont été soit christianisées, soit enterrées. Ornée par la suite d’une croix en kersantite de 1,40 mètres avec une pièta du XVIe siècle, la stèle retrouve son état d’origine sous l’action de pilleurs. Elle est érigée en 1961 au lieu-dit Beg-ar-C’hastell, en bordur de la route qui relie Plouguerneau à Lannilis.
■ Découvrez la commune de Plouguerneau avec son histoire et son patrimoine.
■ Plounéour-Brignogan-Plages
■ Le menhir de Menoignon
Classé monument historique sur liste en 1889.
Date : Néolithique
Matériau : Granit
Dimensions : Hauteur 7,80 m, largeur 4,10 m, épaisseur 2,30 m
Adresse : Lieu-dit Menoignon
Ce menhir, le plus important de la région, témoigne de l’existence d’un village à cet endroit, il y a plus de 5 000 ans. Se destination reste inconnue. Il est acquis par l’état en 1881.
■ Le menhir de Pontusval
Classé monument historique par liste en 1889.
Date : Néolithique-haut Moyen Âge
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 8,50m
Adresse : Lieu-dit Pontusval
Ce menhir est édifié par des cultivateurs et éleveurs, entre 6 000 et 2 500 ans av. J.-C. Il présente la particularité de ne pas être enterré, mais simplement posé sur le sol, sur sa large base triangulaire. Une petite croix gravée sur sa face et une seconde, s’élevant à son extrémité, témoigne de sa christianisation au haut Moyen Âge. Son surnom men marz, pierre du miracle, rappelle que, selon la légende, saint Paul-Aurélien, premier évêque de Léon, serait venu à cet endroit, accompagné de sa sœur. Il aurait alors imposé cette limite à la montée des eaux, et sa sœur l’aurait marquée par cette pierre. Une encoche est visible à mi-hauteur du menhir, et autrefois les jeunes filles y lançaient des petits cailloux. S’il restaient dans l’entaille, c’était signe qu’elles se marieraient dans l’année.
■ Découvrez la commune de Plounéour-Brignogan-Plages avec son histoire et son patrimoine.