Guissény est une commune littorale du département du Finistère. Elle fait partie des pays historiques du Léon et du pays Pagan.
Mise à jour le 21/04/2025.
■ Des informations sur Guissény
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Lesneven
Intercommunalité : Communauté Lesneven Côte des Légendes
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le pays Pagan
Gentilé : Guisséniens, Guisséniennes
Population : 1 983 hab. (2021)
Densité : 79 hab./km²
Superficie : 25,18 km²
■ Mairie de Kerlouan
Adresse : Place Porthleven Sithney, 29880 Guissény
Position : 48.633771, -4.411361
Altitude : 16 m
Site internet : www.guisseny.net
■ Communes limitrophes :
Kerlouan – Plouider – Saint-Frégant – Kernilis – Plouguerneau
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Guissény vient de l’ancien breton gwik, bourg, accolé au nom de saint Sezni.
En breton, la commune se nomme Gwiseni.
■ Histoire de la commune de Guissény
Les traces d’occupation humaine à Guissény remonte au Néolithique. Campements, haches polies, poterie, pointe de flèche, chambres funéraires témoignent de cette histoire ancienne. Sur le site de Curnic, découvert à marée basse, des restes de foyer ont livré des morceaux de charbon datant de 4 000 ans av. J.-C. Des fosses qui servaient probablement aux opérations de dessiccation du sel marin signalent l’installation d’une première économie.
Au Ve siècle, le moine irlandais saint Sezni aurait débarqué au havre du Pouluden avec soixante-dix disciples, puis, s’étant établi à Guissény, y aurait fondé un ermitage et y serait mort à 127 ans. La paroisse primitive englobe, outre la trève de Saint-Frégant, l’actuelle paroisse de Kerlouan.
Longtemps disputée par des seigneurs rivaux, la terre de Guissény fait partie du pays de paganiz ou païens, comme étaient nommés les pilleurs d’épaves qui donnèrent son nom au pays pagan.
Elle est consacré depuis le XIXe siècle à l’agriculture. Les terres fertiles de la « ceinture dorée » produisent du blé, du seigle, de l’avoine et des pommes de terre. L’élevage des chevaux et des vaches laitières est florissant et les foires de Guissény sont réputées dans tout le département.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture s’est orientée vers les cultures légumières et est devenue plus intensive.
■ Situation géographique
La position de la mairie de Guissény. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le Patrimoine de Guissény
L’église Saint-Sezny
Date : XVIIIe siècle
Architecte : Pierre Tréguer
Matériau : Granit
L’église actuelle est entreprise en 1700. Le 4 août 1720, la nef est achevée et la construction du chœur, des ailes et de la sacristie revient à Sébastien Roussel, artisan de Lesneven. L’édifice comprend une nef de quatre et cinq travées, du sud au nord, deux ailes formant un faux transept et un chœur à bas-côtés s’achevant sur un chevet plat.
Croas Toul
Date : Haut Moyen Âge
Matériau : Granit (H. : 136 cm)
Adresse : Frout-Creiz
Cette croix monolithique à bras courts située dans un endroit isolé est percée d’un trou autour duquel se distinguent, sous une lumière rasante, huit rayons. Le trou est, au revers, entouré d’un cercle.
Croas ar Sergent
Date : Haut Moyen Âge
Matériau : Granit (H. : 135 cm)
Adresse : Route de Brendaouez
Cette croix pattée porte en son centre une croix inscrite dans un cercle. Elle est enrichie, au-dessus, d’une hache et, au revers d’une petite croix pattée, toutes deux sculptées en relief.
La croix de chemin de Kermaro
Date : IXe-Xe siècle
Matériau : Granit (H. : 180 cm)
Adresse : Lieu-dit Kermaro
Un crucifix stylisé et, au revers, une petite croix ornent cette croix monolithique.
La croix de Croas an Aot
Date : XVe siècle
Matériau : Granit (H. : 7m)
Adresse : Rue de Kermouan
Croas an Aot, la croix de la grève, provient du village de Keriber. Avec ses fleurons et son petit chapiteau, elle marque le style ornementé du XVe siècle. Sur le socle élevé de trois degrés repose une table d’offrande ornée de deux écussons chargés d’une tête de cerf, armes des seigneurs de Poulpry, fondateurs de la chapelle de Brendaouez dont cet autel a été retiré. La croix, qui porte le souvenir de la mission de 1863, est transplantée sur la grève en 1867.
Le manoir de Kerangoff
Date : XVe–XVIe siècles
Matériau : Granit
Adresse : Rue de Béthanie
Ce manoir Renaissance, construit en pierre de taille, est d’abord la propriété de la famille Le Goff. La façade est restaurée en 1672, et la demeure passe au XVIIIe siècle aux mains de la famille Henry. Elle reste la mieux conservée de Guissény.
■ Blason de la commune
Description
Écartelé, au premier d’argent au rencontre de cerf de gueules, posé de front, qui est Lavengat ; au deuxième, d’azur à une croix pattée et chevronnée et trois coquilles d’argent, qui est Kersulac ; au troisième, de sable à un chevron d’argent et trois trèfles de même, qui est Kériber ; au quatrième, de gueules à une tête de cheval d’argent, qui est Penmarc’h.
Source : wikipedia.org