Landudal est une commune rurale du département du Finistère. Elle se trouve à 14 km au nord-est de la ville de Quimper dans le Pays Glazig.
Mise à jour le 12/09/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Landudal
Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Briec
Intercommunalité : CC Quimper Bretagne Occidentale
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Glazig
Gentilé : Landudalais, Landudalaises.
Population : 906 hab. (2021)
Densité : 54 hab./km²
Superficie : 17 km²
■ La mairie de Landudal
Adresse : 8 Place Per Briand, 29510 Landudal
Position : 48.063755 , -3.979106
Altitude : 115 m
Site internet : www.landudal.fr
■ Communes limitrophes :
Edern – Briec – Langolen – Elliant – Ergué-Gabéric
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Landudal
L’origine du nom vient du breton lan, ermitage, et de saint-Tugdual.
En breton, la commune se nomme Landudal.
■ Histoire de la commune
Des haches de pierre et des meules découvertes sur le territoire de la commune attestent une présence humaine très ancienne sur ce site.
C’est un Landudalais, Pierre Briand, qui représente en 1791-1792 la région de Quimper à l’Assemblée législative. Tout comme les communes voisines, Landudal connaît une période révolutionnaire tourmentée et subit les exactions des chouans.
Elle est trève de Briec jusqu’en 1825, date à laquelle elle devient paroisse. La commune n’est créée qu’en 1901.

■ Situation géographique
La position de la commune de Landudal. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Landudal
L’église paroissiale Notre-Dame
Inscrit monument historique par arrêté le 04/03/1935
Des inscriptions au-dessus de la porte du transept sud permettent de dater la construction de l’église : « L’an 1548 décéda Jehan, seigneur de Quelen et du Vieux Chastel, lors commença François son fils et damoiselle Anne du Quellenec sa compagne à faire parachever cette chapelle. » Le clocher est reconstruit au XVIIe siècle et restauré par la suite. Il est composé d’une tour à galerie en encorbellement, d’une balustrade saillante et d’une flèche à deux dômes superposés. Le chœur est restauré en 1765. sur la chambre des cloches figure la date de 1847.
La chapelle Saint-Tugdual
Ancienne église tréviale, la chapelle, en forme de croix latine, est construite au début du XVIe siècle par les seigneurs de Quistinic. Leurs armoiries, gravées sur la grande poutre à entraits, ont échappé aux martelages révolutionnaires. Elle est restaurée en 1706, comme en témoigne une inscription gravée sur un des murs de la nef. Les crossettes des rampants du chevet sont sculptées de figurines. Celles-ci représentent un homme barbu, des animaux et un dragon. Les sablières de la nef sont elles aussi décorées. Yves de Kerguélen-Trémarec (1745-1797), qui plus tard découvrira l’archipel qui porte son nom, est baptisé dans cette chapelle.
Le calvaire de la chapelle Saint-Tugdual
Date : XVIe siècle
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 5,00 m.
Adresse : Chapelle Saint-Tugdual
D’une hauteur de 5 mètres, ce calvaire massif de plan rectangulaire et à trois degrés a été est érigé au XVIe siècle dans l’ancien cimetière qui entourait l’ancienne église paroissiale. Au milieu du fût quatre consoles forment des masques. Un groupe de Notre-Dame de Pitié est sculptée sur la table d’offrandes. Il est restauré au milieu du XXe siècle.
Le calvaire route de Briec
Date : XVIe siècle
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 6,50 m.
Adresse : Route de Briec
Situé dans un enclos à la sortie du bourg sur la route de Briec, ce calvaire a été élevé au XVIe siècle. Six marches mènent à une table d’offrande. Sur le croisillon, des statues représentant la Vierge et saint Jean encadrent le Crucifix, tandis qu’une Vierge à l’Enfant figure au revers. Le socle cubique mentionne une mission en 1957.
■ Le monument aux morts
■ Le monument aux mort de la commune de Landudal
Adresse : Cimetière communal
Matériaux : Kersantite et plaques de marbre
■ Les morts
1914-1918 : 58 noms
1939-1945 : 9 noms
■ Source
https://monuments-aux-morts.fr/








