Bégard est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Grand Trégor. Elle se situe à 17 km au nord-ouest de Guingamp.
Mise à jour le 28/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Bégard
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Bégard
Intercommunalité : Guingamp Paimpol Agglomération
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Bégarrois, Bégarroises
Population : 4 839 hab. (2021)
Densité : 133 hab./km²
Superficie : 36,41 km²
■ La mairie de Bégard
Adresse : 2 Rue de la Résistance, 22140 Bégard
Position : 48.630344, -3.300676
Altitude : 140 m.
Site internet : www.ville-de-begard.fr
■ Communes limitrophes :
Prat – Coatascorn – Brélidy – Saint-Laurent – Pédemec – Louargat – Pluzunet
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Bégard
L’origine du nom vient soit de l’anglais beggar, mendiant, étymologiquement improbable, soit du breton beg ar c’ha, le sommet de la côte, ou bez gwar, la tombe du géant, mais ces hypothèses restent problématiques.
En breton, la commune se nomme Bear.
■ Histoire de la commune de Bégard
Bâti sur un promontoire granitique couvert, à l’origine, d’une vaste forêt, Bégard tire sont histoire d’une importante abbaye cistercienne qui s’y implante en 1130.
Première maison de cet ordre en Bretagne, elle est à l’origine de la création de cinq autres abbayes « filles » parmi les plus influentes de Bretagne. Elle connaît au Moyen Âge une réelle prospérité et certains de ses abbés acquièrent une grande réputation : Vincent de Kerleau, conseiller des ducs de Bretagne, président de la cour des comptes ; ou Philippe de Coetquis, archevêque de Tours et compagnon de Jeanne d’Arc.
Comme la plupart des abbayes, Bégard souffre de la commende et connaît dans ses derniers temps une décadence spirituelle, que souligne, en contraste, son opulence foncière.
Après la Révolution, l’abbaye est achetée dans son intégralité par une négociant parisien, Étienne Le Boutteux du Mousseau, qui la préserve ainsi de tout démembrement. Cherchant à valoriser ce placement immobilier, l’acheteur réussit, en usant de ses influences politiques, à transforme Bégard en une nouvelle commune grâce à la fusion en 1793 de trois anciennes paroisses périphériques : Guénézan, Trézélan, et Botlézan. Les bâtiments de l’abbaye en deviennent le siège administratif.
En 1857, ils sont rachetés par les religieuses du Bon-Sauveur de Caen qui y installent un asile pour aliénées, progressivement transformé en un important centre hospitalier spécialisé qui a marqué, profondément l’économie et les mentalités bégaroises.
Jusqu’à cette époque, le terroir est cependant principalement agricole.
■ Situation géographique
La position de la commune de Bégard. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Bégard
L’église paroissiale Notre-Dame
Bâti après l’incendie qui détruisit l’église abbatiale en 1896, le bâtiment actuel, de style néo-romain, ne conserve guère de l’ancien sanctuaire que deux statues et la tombe d’un prieur, dom Philippe Hérault, mort en 1751.
Le menhir de Kerguézennec
Date : Néolithique
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 6,50 m.
Adresse : Lieu-dit Kerguezenneg Classé monument historique sur liste en 1889.
Ce menhir en granit finement taillé, d’une hauteur de 6,50m suggère l’occupation du site dès la préhistoire. Situé à Kerguézenneg, il est classé monument historique depuis 1887. Propriété de la commune, il est situé sur un terrain privé. C’est l’un des mégalithes les plus remarquables de la région.
La chapelle Saint-Tunvel
Classé monument historique par arrêté le 05/10/1981.
Botlézan est attesté comme paroisse lors du procès de canonisation d’Yves de Kermatin, en 1330, au cours duquel il est déposé qu’un enfant de la paroisse de Botlézan qui s’était noyé dans le Guindy est sauvé par l’intercession du futur saint Yves. La chapelle Sainte-Tunvel est une église paroissiale jusqu’à la Révolution. Le bâtiment présente un assemblage de construction de différentes époques. La partie la plus ancienne est la rosace flamboyante du transept sud, bâtie à la fin du XVe siècle, et la plus récente la tour érigée en 1746.
La chapelle Saint-Rivoal
Jusqu’à l’érection de la paroisse de Bégard, en 1793, Trézélan est une paroisse dont dépend la trève de Saint-Nornez. Mais en raison de son éloignement du nouveau siège paroissial et d’un antagonisme politique, elle réclame le retour de son autonomie religieuse, qu’elle obtient en 1849. Ce quartier de Bégard conserve aujourd’hui ce statut, bien qu’il n’y ait plus de prêtre résident. Rivoal, patron du lieu, n’est guère connu. La tradition le dit oncle de saint Hervé. Il serait dans ce cas le même personnage que Rivoaré, alias Urfol. On le sait éponyme de Saint-Rivoal (Finistère), patron de chapelles à Br asparts et Bourg-Blanc et protecteur d’une fontaine à Plougastel-Daoulas.
La chapelle Saint-Nicolas
Cette petite chapelle privée dépend de la propriété attenante. Elle a pour particularité rare de posséder une pierre de granit taillée en Té au niveau de la porte principale coté ouest.
La mairie de Bégard
Ce bâtiment est un exemple d’une architecture épurée caractéristique de beaucoup d’édifices publics construits dans le premier tiers du XXe siècle. À cette époque, le balcon est encore le lieu de la parole officielle et non un simple élément ornemental. Ce bâtiment abritait à l’origine les locaux de la mairie et la justice de paix.
■ Le monument aux morts
■ Le monument aux mort de la commune de Bégard
Date : Inauguration le 15 septembre 1919
Adresse : Près de l’église
■ Les morts
1914-1918 : 243 noms
1939-1945 : 38 noms
AFN-Algérie : 1 nom
■ Source
https://monuments-aux-morts.fr/