Brélidy est une commune des côtes d’Armor. Elle se trouve en Trégor dans le Petit Trégor. Elle se situe à 15 km au nord de Guingamp.
Mise à jour le 28/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Brélidy
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Bégard
Intercommunalité : Guingamp Paimpol Agglomération
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Petit Trégor
Gentilé : Brélidiens, Brélidiennes
Population : 304 hab. (2021)
Densité : 31 hab./km²
Superficie : 8,14 km²
Adresse de la mairie : 1 Rue de la Mairie, 22140 Brélidy
Position : 48.663342, -3.219664
Altitude : 73 m.
Site internet : www.brelidy.fr
■ Communes limitrophes :
Bégard – Coatascorn – Runan – Plouëc-du-Trieux –Landebaëron – Saint-Laurent
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Brélidy
L’origine du nom vient du breton bre, colline, et loudy, louanges.
En breton, la commune se nomme Belidi.
■ Histoire de la commune de Brélidy
Brélidy est habité dès l’âge du bronze et sous le haut Empire romain, comme l’attestent les monnaies et objets retrouvés sur son territoire.
Le site domine la vallée du Jaudy et des vestiges de fortifications témoignent d’un aménagement ancien. Occupé longtemps par les Anglais au Moyen Âge, il est âprement disputé lors de la guerre de Succession de Bretagne.
De 1342 à 1560, Brélidy est tributaire de l’histoire locale des Penthièvre. Subissant l’évolution régionale jusqu’à la Révolution, le pays dépend des familles auxquelles il appartient : les Leverzault, les Goebriand, les Lizardais, les Vaudron et les Gourden.
Bocagé et bien irrigué, le territoire agricole se prête à l’élevage.
■ Situation géographique
La position de la commune de Brélidy. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de la commune
L’église paroissiale Saint-Colomban
L’église Saint-Colomban est reconstruite après la destruction volontaire de l’ancienne église, datant de 1727. Le clocher a été élevé dans l’esprit d’origine. L’architecte Le Guerrannic de Saint-Brieuc et les entrepreneurs Jean de Ploujean, de Morlaix, et Morvan, du Vieux-Marché, remploient les pierres de l’ancien édifice. Ils en font également venir de l’île Grande.
La chapelle Saint-Tugdual
La chapelle Saint-Tugdual a remplacé en 1841 un ancien oratoire, élevé sur un promontoire dominant les alentours. Le 18 mai 1876, la chapelle est vendue comme bien national au sieur Jean Quérou. Le clocher en forme de mitre d’évêque évoque saint Tugdual, ou Pabu en breton, premier abbé de Tréguier. Le pardon a toujours lieu le lundi de la Pentecôte. Une croix de dévotion se trouve sur le placitre de la chapelle, marquant le lieu de rassemblement des différents pèlerinages annuels. Elle est en granit, de même facture que la chapelle.
La fontaine Saint-Colomban
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Camarel
Saint Colomban est le saint patron de Brélidy, la fontaine qui lui est dédiée est réputée guérir les maladies mentale et permet aux enfants qui sont tardifs de faire leurs premiers pas, d’où le « trou » au milieu du Granit pour les faire asseoir. Cette fontaine mur est complétée d’un enclos aux dimensions imposantes 4,5mètres sur 4 mètres. De chaque côtés du bassin deux bas murets. Au dessus de l’eau une niche avec arc en plein cintre était ornée depuis plus de deux siècles d’une statuette en bois polychrome représentant Saint-Colomban, malheureusement dans les années 1990, elle a été dérobée.
■ Le monument aux morts
■ Le monument aux mort de la commune de Brélidy
Adresse : Près de l’église
Matériau : Kersantite
■ Les morts
1914-1918 : 18 noms
1939-1945 : 6 noms
■ Source
https://monuments-aux-morts.fr/