Domloup est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 19 km au sud-est de la ville de Rennes.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Domloup
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Châteaugiron
Intercommunalité : Pays de Châteaugiron Communauté
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Domloupéens, Domloupéennes
Population : 3 801 hab. (2021)
Densité : 205 hab./km²
Superficie : 18,54 km²
Adresse de la mairie : Allée de l’Étang, 35410 Domloup
Position : 48.062077 , -1.522052
Altitude : 60 m.
Site internet : www.domloup.fr
■ Communes limitrophes :
Cesson-Sévigné – Noyal-sur-Vilaine – Châteaugiron – Nouvoitou – Vern-sur-Seiche – Chantepie
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Domloup
L’origine du nom vient du bas latin domnus Lupus, saint Loup, évêque de Troyes au Ve siècle et patron de la paroisse.
En breton, la commune se nomme Domloup.
■ Histoire de la commune de Domloup
Il subsiste dans la localité des traces de civilisation gallo-romaine – tuiles, tessons de poterie, briques – notamment à Sénil, Le Boishamon, Villeneuve, Le Petit-Bénazé, La Gidonais, Le Haut-Poirier et La Fontaine-Saint-Loup, pour la plupart situés non loin de l’ancienne voie romaine reliant Rennes à Angers, qui limite la commune au sud-ouest sur une distance de 5 kilomètres.
La première mention connue de la paroisse date de 1180 : le recteur de Domloup est cité comme témoin dans une charte de l’abbaye Saint-Melaine de Rennes. Le seigneur fondateur et prééminencier de l’église est le seigneur du Boishamon, qui possède également le manoir de Domloup au XVe siècle – ce dernier ainsi que celui du Boishamon ont désormais disparu. La seigneurie du Boishamon, avec droit de haute justice, relève des seigneuries de Châteaugiron, des Loges et de Châteauloger ; ses nombreux fiefs s’étendent dans une dizaine de paroisses jusqu’à Rennes.
Domloup possède une tradition agricole très ancienne. Comme dans beaucoup de paroisses de ce secteur, le chanvre y était cultivé pour le tissage des toiles à voiles, « les noyales ». La commune, crée en 1790, est intégrée à la municipalité de canton de Châteaugiron en 1795 puis recouvre son indépendance dans le cadre du canton de Châteaugiron, en 1801. Une portion de son territoire est annexée au profit de Châteaugiron en 1971.
■ Situation géographique
La position de la commune de Domloup. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Domloup
Description
D’or au chevron de sable accompagné de trois quintefeuilles du même, à la bordure du même.
Source : wikipedia.org