Cesson-Sévigné est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle est limitrophe avec la ville de Rennes.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Cesson-Sévigné
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Betton
Intercommunalité : Rennes Métropole
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Cessonnais, Cessonnaises
Population : 17 716 hab. (2021)
Densité : 551 hab./km²
Superficie : 32,14 km²
Adresse de la mairie : 1 esplanade de l’Hôtel de ville, 35510 Cesson-Sévigné
Position : 48.119449 , -1.603206
Altitude : 32 m.
Site internet : www.ville-cesson-sevigne.fr
■ Communes limitrophes :
Betton – Liffré – Thorigné-Fouillard – Acigné – Noyal-sur-Vilaine – Domloup – Chantepie – Rennes
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Cesson-Sévigné
L’origine du nom vient de l’anthroponyme gallo-romain Cessius ou Saxo, ou d’un camp barbare, ou peut-être du latin Cess (o), « s’attarder », « se reposer », en référence aux méandres de la Vilaine. Le nom de Sévigné est adjoint en 1921, pour distinguer la commune de celles de Cesson en Côtes d’Armor et en Seine-et-Marne.
En breton, la commune se nomme Saozon-Sevigneg.
■ Histoire de la commune de Cesson-Sévigné
Le territoire est parcouru par les premiers Armoricains, à l’époque acheuléenne, comme l’attestent les bifaces trouvés près du Château-du-Taillis. Un torque en or d’origine britannique, daté de mille ans av. J.-C. et découvert en 1852 au champ Pual, signale que la tribu des Riedones y noue dans la haute Antiquité des relations commerciales outre-Manche. Cette pièce d’orfèvrerie du type Tara-Yeovil, d’Irlande ou du Somerset, était accompagné de plusieurs haches dites « à talon », premier outil armoricain fabriqué en série.
Plus tard, le site est occupé par les Romains. Plusieurs vestiges gallo-romains y ont été découverts, dont un atelier de fabrication de figurines en terre cuite. Cesson est évangélisé à la fin de l’empire romain, et la paroisse dépend d’abord de l’abbaye Saint-Melaine de Rennes. Les premiers seigneurs de Cesson, dont les Cesson et les Sévigné, apparaissent dans les écrits des XIe et XIIe siècles. La famille Cesson brille à travers l’exploit de Raoul, qui sauve le duc de Bretagne au combat en Palestine en 1239 ; elle s’éteint au début du XIVe siècle.
La famille noble des Cucé, dont le domaine remonte à l’époque romaine, est attestée sur la paroisse du XIIIe au XVe siècle ; leurs successeurs ont bâti le plus important château de Cesson. La famille de Sévigné, passée à la postérité, s’illustre pendant le guerre de Cent Ans. Cependant, en représailles à la conjuration de Guillaume de Sévigné contre le favori Pierre Landais, le duc de Bretagne François II fait raser le manoir et les bois des Sévigné avec la complicité des paysans cessonais. Remboursé par le duc après la mort de Pierre Landais, Guillaume de Sévigné, vexé, fait reconstruire son château à Vitré et non plus à Cesson.
Au XVIIIe siècle, deux figures célèbres de l’histoire de France séjournent dans la paroisse : le procureur Louis-René Caradeuc de La Chalotais, protagoniste de la fameuse affaire La Chalotais sous Louis XV, ainsi que Mgr de Boisgelin de Cucé, président de l’Assemblée nationale en décembre 1789 puis cardinal à Tours.
Au XIXe siècle, une cessonaise, Melle Brice, épouse Paul Deschanel (1855-1922), futur président de la République. En 1920, la décision est prise de joindre au nom de Cesson celui de Sévigné, en souvenir de la famille célèbre, dont un membre a épousé la femme de lettres bien connue.
À la fin du XXe siècle, l’ancien village de Cesson est devenu une commune de la périphérie rennaise, à la fois résidentielle et active, avec sa technopole, sa zone industrielle et ses zones d’activités où se sont implantées plus de huit cents entreprises diverses.
■ Situation géographique
La position de la commune de Cesson-Sévigné. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Cesson-Sévigné
Description
De gueules au chevron d’argent accompagné de trois billettes du même, deux en chef et une en pointe.
Source : wikipedia.org