Betton est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 9 km au nord de la ville de Rennes.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Betton
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Betton
Intercommunalité : Rennes Métropole
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Bettonnais, Bettonnaises
Population : 12 695 hab. (2021)
Densité : 475 hab./km²
Superficie : 26,73 km²
Adresse de la mairie : Place Charles de Gaulle, 35830 Betton
Position : 48.18221 , -1.640366
Altitude : 35 m.
Site internet : www.betton.fr
■ Communes limitrophes :
Melesse – Chevaigné – Mouazé – Liffré – Cesson-Sévigné – Saint-Grégoire – Rennes
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Betton
L’origine du nom vient vraisemblablement de l’anthroponyme franc Betto.
En breton, la commune se nomme Lanvezhon.
■ Histoire de la commune de Betton
Trois haches de pierres polies et quelques outils en silex attestent une présence néolithique (5 000-2 000 ans av. J.-C.) sur le territoire. Mais c’est surtout sous l’Empire romain que fermes indigènes et villas d’importance marquent l’espace rural. Parmi les trois axes de communications qui traversent ce secteur du nord au sud, on reconnaît la voie Rennes – Avranches.
Vers la fin du IIIe siècle, une unité de soldats francs, des lètes, passée de gré ou de force au service de l’Empire romain, était chargée de défendre le pays de Rennes. Leur chef Betto, qui aurait donné son nom à la commune, se serait établi sur le tertre au-dessus de l’Ille. La toponymie cite plusieurs noms de communes ou de villages de l’Est ou du Nord-Est de la France, de même origine, et dont le nom est très anciennement attesté. Après les Bagaudes – révoltes paysannes -, à la fin du IIIe siècle, qui déstabilisent la société gallo-romaine, des domaines francs s’implantent sur l’espace abandonné dès le début du Ve siècle (La Haye Renaud, La Grande Haye, La Haye de Terre, etc.).
À partir de la fin du Xe siècle, les premières motte castrales apparaissent, telles La Mévrais, la Motte d’Ille ou le Vau Reuzé, sous l’égide de petits seigneurs souvent auto-proclamés ; ces habitats fortifiés participent à l’avènement de la société féodale. Relayées par un puissant clergé carolingien, les abbayes organisent les grands défrichements et attributions de terres, les Macherais, la Piconnerie, la Roussardière, contre redevance.
Favorisés par un pouvoir ducal soucieux de son indépendance, quelques nobles ou fonctionnaires du duché se font ériger des manoirs et maisons de plaisance (la Boulais, la Bunelais, Launay-Québriac, etc.). Reconnu comme châtellenie à partir du XIIIe siècle, au grè des alliances, Betton passe de la famille des Saint-Gilles au Rieux, puis aux d’Argentré, pour finir dans les biens des Montbourcher. Par trois fois (1591,1592, 1597) les troubles de la Ligue provoquent la mise à sac de la petite cité.
Le plan de l’agglomération ancienne n’est pas celui d’un bourg castral. Greffé sur un établissement monastique, il s’organise devant le prieuré et la chapelle. Cité dans le cartulaire de l’abbaye de Saint-Melaine à Rennes, le lieu apparaît sous l’appellation Ecclésiam de Monasterio Bettois. Hormis les terribles épidémies du XVIIIe siècle, Betton traverse le temps et l’époque révolutionnaire sans autre transformation notable que la mise en place d’une municipalité.
Par la suite, il faudra attendre le creusement du canal d’Ille et Rance (1832) et l’arrivée du chemin de fer (1864) pour noter quelques changements dans le rythme rural. À partir des années 1970, soumise à un développement urbanistique pavillonnaire, Betton voit sa population s’accroître très rapidement. À partir de 1990, la commune devient chef-lieu de canton.
■ Situation géographique
La position de la commune de Betton. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Betton
Description
D’or à la croix potencée alésée de sable, cantonnée de quatre mouchetures d’hermine du même.
Source : wikipedia.org