La ville de Rennes est la préfecture du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Rennes

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Rennes-1 à Rennes-6
Intercommunalité : Rennes Métropole

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Rennais, Rennaises
Population : 222 485 hab. (2020)
Densité : 4 415 hab./km²
Superficie : 50,39 km²

Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 35000 Rennes
Position : 48.111302 , -1.680085
Altitude : 44 m.
Site internet : www.metropole.rennes.fr

Communes limitrophes : Saint-GrégoireBettonCesson-SévignéChantepieVern-sur-SeicheNoyal-Châtillon-sur-SeicheSaint-Jacques-de-la-LandesLe RheuVézin-le-CoquetPacéMontgermont

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Rennes.

■ Toponymie de Rennes

L’origine du nom vient de Riedones, nom de la tribu gauloise peuplant cette partie d’Armorique au IIe siècle an. J.-C.
En breton, la commune se nomme Roazhon.

■ Histoire de la ville de Rennes

Placé sur un promontoire au confluent de l’Ille et de la Vilaine, le site d’abord appelé Condate est choisi par les Riedones comme chef-lieu d’une civitas qui s’avère prospère sous l’occupation romaine. Après l’incursion germanique de 275, une cité fortifié enserrée dans une muraille succède à cette première ville. L’enceinte délimite le cœur de la cité médiévale, siège d’un évêché dès le Ve siècle, et en constitue, jusqu’au XVe siècle, la seule défense. L’essor urbain des XIVe et XVe siècles se traduit par la reprise de la première fortification et l’édification de deux nouvelles enceintes, qui correspondent à la ville neuve au nord de la Vilaine et à la nouvelle ville au sud.
Les fiançailles de la duchesse Anne de Bretagne avec le roi Charles VIII, célébrées dans la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, en 1491, sonnent le rattachement de la Bretagne à la France, officialisé en 1532 par le traité d’union. Cette cité fortifiée, étoile routière, résidence des ducs, est privilégiée trente ans plus tard par l’installation du parlement qui consacre la ville dans son rôle de capitale provinciale et de cité aristocratique : tribunal de grande instance pour toute la province, chambre d’enregistrement des édits royaux, il bénéficie du droit de faire des remontrances au roi.
Parallèlement sont édifiés de nombreux hôtels particuliers pour les gens de robe et des couvents liés à la Contre-Réforme. La fronde parlementaire, qui débute avec la révolte du papier timbré en 1675 et l’exil du parlement à Vannes jusqu’en 1690, se poursuit en 1765 par l’affaire de La Chalotais, procureur général, dans un contexte de réaction au pouvoir royal.
L’incendie du 29 décembre 1720 ampute le cœur de la ville de 33 rues et 900 maisons en pans de bois. Les Gabriel, chargés de la reconstruction, élaborent deux places royales, l’une célébrant Louis XIV devant le parlement de Bretagne, l’autre Louis XV, dont la statue préside à l’édification de l’hôtel de ville. Cette « ville sainte sonnant et savante » est le théâtre des premiers événements révolutionnaires et « le berceau de la Liberté ».
Le XIXe siècle est caractérisé par l’assainissement et la canalisation de la Vilaine qui désenclavent la « basse ville » et la construction de la gare ferroviaire. L’éclectisme architectural exprime la mission administrative et culturelle assumée par la ville alors que l’urbanisation révèle un caractère résidentiel. Tandis que la vocation universitaire de Rennes grandit, la capitale régionale connaît, après la Seconde Guerre mondiale, l’une des plus fortes croissances de France.

La maison du Château Branlant dans la ville de Rennes au début des années 1900.
La maison du Château Branlant dans la ville de Rennes au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la ville de Rennes. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Rennes en images

Des diaporamas vidéos d’anciennes cartes postales pour découvrir la ville de Rennes au début du XXe siècle.
Partie 1/2
Durée : 4’04 »
Format : HD

Partie 2/2
Durée : 3’43 »
Format : HD

■ Blason de la ville de Rennes

Blason de la ville de Rennes.
Blason de la ville de Rennes.

Description
Palé d’argent et de sable de six pièces, au chef d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine