Le Rheu est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 16 km à l’ouest de la ville de Rennes.

Des informations sur Le Rheu

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Le Rheu
Intercommunalité : Rennes Métropole

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentillé : Rheusois, Rheusoises
Population : 8 914 hab. (2018)
Densité : 472 hab./km²
Superficie : 18,89 km²

Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 35650 Le Rheu
Site internet : www.lerheu.fr

Communes limitrophes : L’HermitagePacéVézin-le-CoquetRennesSaint-Jacques-de-la-LandesChavagneMordelles

Toponymie de Le Rheu

L’origine du nom vient du latin rodo, « rongé par la rouille », devenu Rou, en référence à la situation du bourg près d’un ruisseau.

En breton, la commune se nomme Reuz.

Histoire de la commune de Le Rheu

De nombreux vestiges témoignent de la présence de l’homme au Rheu et Moigné dès la préhistoire : haches en pierre, haches en silex, bracelets en schiste. Une voie romaine ainsi que plusieurs villas gallo-romaines, La Pilotière, Le Tertre, La Haie-Rouget, La Fleuriais et Le Colombier, ont été découvertes.

C’est au XIe siècle que Le Rheu fait son entrée officielle dans l’histoire par un acte où Odon d’Apigné fait un don à l’abbaye Saint-Georges à Rennes. Moigné apparaît dans l’histoire officielle en 1240. À l’époque révolutionnaire, Le Rheu est fortement marqué par les insurrections royalistes. Un maire, Claude Dorvo, est alors assassiné.

À la fin du siècle dernier et jusqu’à la moitié du XXe siècle, l’industrie de la brique était très florissante. C’est en 1965 que la commune de Moigné est rattachée à celle du Rheu. À partir de 1960, la commune dispose des services d’un urbaniste, Gaston Bardet. Depuis, de nombreuses délégations internationales viennent visiter l’urbanisme du Rheu.

Le château de Mauvoisin sur la commune de Le Rheu au début des années 1900.
Le château de Mauvoisin sur la commune de Le Rheu au début des années 1900.

Blason de la commune de Le Rheu

Blason de la commune de Le Rheu.
Blason de la commune de Le Rheu.

Description
D’argent à la fasce de gueules accompagnée de trois marmites de sable aux anses du champ et ardentes du second, à la bordure componée d’or et de sable.
Source : wikipedia.org








Situation géographique

Catégories : Non classé