L’Hermitage est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 17 km à l’ouest de la ville de Rennes.

Des informations sur L’Hermitage

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : le Rheu
Intercommunalité : Rennes Métropole

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Hermitageois, Hermitageoises
Population : 4 533 hab. (2018)
Densité : 673 hab./km²
Superficie : 6,74 km²

Adresse de la mairie : 1 Place de la Mairie, 35590 L’Hermitage
Site internet : www.ville-lhermitage.fr

Communes limitrophes : Saint-GillesPacéLe RheuMordellesLa Chapelle-Thouarault

Toponymie de L’Hermitage

L’origine du nom vient de l’ermitage où saint Avit s’est retiré au VIe siècle.

En breton, la commune se nomme Ar Peniti.

Histoire de la commune de L’Hermitage

La paroisse est mentionnée dès le XIe siècle. En 1035, l’évêque de Rennes l’acquiert pour les chanoines de la cathédrale. Les seigneurs du Boderil sont propriétaires à L’Hermitage depuis le XIIIe siècle. Il ne reste de leur château qu’un pavillon et les ruines d’un colombier. Cet échantillon architectural, entouré de douves aujourd’hui asséchées, est sans doute le plus ancien du canton qui soit représentatif de la seigneurie bretonne.

L’existence d’un château du XIe siècle à Saint-Gilles, est justifiée par la présence d’une motte féodale dont il ne reste pas de trace. L’histoire des seigneurs du Boberil est à plusieurs reprises liée à Cintré. En 1379, Jehan du Boberil et deux seigneurs de Bintin sont membres d’une Association pour l’indépendance de la Bretagne et en 1600, le seigneur Huchet de Cintré fait don de la moitié de ses terres aux Boberil. Ceux-ci, surtout, mais les seigneurs du Margat aussi, sont représentés dans l’église de L’Hermitage.

En 1789, le bourg ne comprend plus qu’une douzaine de maisons. On ne compte en 1790 que 50 citoyens actifs dans la paroisse qui élisent alors leur premier maire, P. Guhyard fils. L’Hermitage est la plus petite commune du canton et la coopérative agricole lui confèrent une situation prospère.

La laiterie de l'Hermitage sur la commune de l'Hermitage au début des années 1900.
La laiterie de l’Hermitage sur la commune de l’Hermitage au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé