Saint-Gilles est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 15 km à l’ouest de la ville de Rennes.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Saint-Gilles

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Melesse
Intercommunalité : Rennes Métropole

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Saint-Gillois, Saint-Gilloises
Population : 5 312 hab. (2020)
Densité : 256 hab./km²
Superficie : 20,72 km²

Adresse de la mairie : 4 Rue du Centre, 35590 Saint-Gilles
Position : 48.154521 , -1.829256
Altitude : 57 m.
Site internet : www.saint-gilles35.fr

Communes limitrophes : ClayesParthenay-de-BretagneGévezéPacéL’HermitageLa Chapelle-ThouaraultBreteil Pleumeleuc

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Rennes.

■ Toponymie de Saint-Gilles

L’origine du nom vient de l’ermite éponyme, retiré en Provence au VIIe siècle.
En breton, la commune se nomme Sant-Jili-Roazhon.

■ Histoire de la commune de Saint-Gilles

Les plus anciennes traces de vie humaine trouvées sur le territoire de Saint-Gilles remontent à 3 000 av. J.-C. Environ. Elles sont décelées lors de fouilles archéologiques ; les indices ayant permis de remonter jusqu’au Néolithique sont des restes d’habitations, des objets (tessons de poterie et haches polies) et des monuments mégalithiques. Les 11 haches polies, conservées au musée de Rennes, mesurent de 5 à 15 centimètres de longueur et sont taillées dans de la roche dure à grain fin. Le matériau semble venir de loin, ce qui prouve que dès cette époque le commerce s’est développé. Les neufs menhirs, dont le plus connu est celui de la Pierre Blanche, ne proviennent probablement pas du sous-sol saint-gillois.
Sur le site d’époque romaine, Le Clos-Pierre, de la céramique sigillée du IIe siècle est découverte. Le bourg semble né au carrefour de voies romaines. Certaines fermes, celles de Vidal et Grébusson, ont une origine lointaine ; Vial, Vicus en latin, signifie « village » et Grébusson, Crassus Bussonus en latin, signifie « buisson épais ».
Au Ve siècle, la Bretagne subit les invasions de la Cornouaille britannique et du pays de Galles, ce qui influence la religion. Les Saint-Gillois dont les ancêtres ont fait don de leur terres à la nouvelle abbaye Saint-Jacques de Montfort édifiée en 1152 portent des noms qui montrent l’apport de la culture bretonne.
Il existait sur le territoire de la commune la famille noble de Saint-Gilles et un château leur appartenant reconstruit au XIXe siècle. Guillaume de Saint-Gilles est mentionné pour le première fois en 1163. De l’époque médiévale subsiste une motte féodale sur laquelle s’élevait le château primitif du XIe siècle. L’église de Saint-Gilles est probablement un don des seigneurs à l’abbaye Saint-Melaine de Rennes.
Saint-Gilles et Clayes formaient peut-être autrefois une seule et même commune. La paroisse de Saint-Gilles date probablement de la seconde moitié du XIe siècle après la restauration de l’église Saint-Melaine en 1058. Saint-Gilles était riche en château, mais seuls ceux de Cacé et de La Fresnaie-Bossard demeurent bien conservés.
Un manuscrit de 1542 signale l’existence d’un monastère autrefois doté d’une maison, de jardins et d’un colombier ; la maison est incendiée au XVIIe siècle et il ne reste aujourd’hui aucune trace de l’ensemble. En 1789, le prieuré de Saint-Gilles est confisqué par l’État révolutionnaire, et vendu comme bien national. En 1819, il appartient à l’abbé Copalle, recteur de la paroisse.

L'église de Saint-Gilles avec son clocher en réparation au début des années 1900.
L’église de Saint-Gilles avec son clocher en réparation au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Saint-Gilles. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Saint-Gilles

Blason de la commune de Saint-Gilles.
Blason de la commune de Saint-Gilles.

Description
D’azur semé de fleurs de lys d’argent.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine