Pacé est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 10 km au nord-ouest de la ville de Rennes.

Mise à jour le 25/01/2024.

■ Des informations sur Pacé

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Rennes-6
Intercommunalité : Rennes Métropole

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Pacéens, Pacéennes
Population : 12 004 hab. (2020)
Densité : 344 hab./km²
Superficie : 34,94 km²

Adresse de la mairie : 11 avenue Brizeux, 35740 Pacé
Position : 48.146617 , -1.772714
Altitude : 56 m.
Site internet : www.ville-pace.fr

Communes limitrophes : GévezéLa MézièreLa Chapelle-des-FougeretzMontgermontRennesVézin-le-CoquetLe RheuL’HermitageSaint-Gilles

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Rennes.

■ Toponymie de Pacé

L’origine du nom vient peut-être d’un anthroponyme, le suffixe – semblant indiquer une origine gallo-romaine.
En breton, la commune se nomme Pazieg.

■ Histoire de la commune de Pacé

Le territoire de Pacé est occupé dès l’époque gallo-romaine, ainsi qu’en témoignent les vestiges archéologiques et le passage de la voie reliant Condante (Rennes) à Vorgium (Carhaix). Une prospection aérienne a permis de retrouver les traces d’une villa gallo-romaine comprenant, outre l’habitat principal, une entrée monumentale et un bâtiment de trois pièces avec galerie de façade. Au sol, le site a livré de très nombreux fragments de matériaux de construction, moellon, tuile, brique, mortier et des tessons de poterie. Un autre site, abritant vraisemblablement un temple gallo-romain, a été repéré de la même façon à Launay-Bézillard. Par ailleurs, tout le sud de la commune, point de passage de la voie romaine Rennes – Carhaix, constitue un secteur préservé, riche en vestiges archéologiques.
Le nom de Pacé apparaît pour la première fois en 1138 dans les archives de l’abbaye de Saint-Melaine. Les bénédictins y possèdent un prieuré. Les terres appartiennent pour la plupart à l’église et à des familles de la noblesse et de la bourgeoisie rennaise. Pacé se développe dans la mouvance de Rennes, fondant sa prospérité sur de riches terres agricoles. Bien que la route Paris – Rennes – Brest traverse la commune d’est en ouest, le bourg se construit à l’écart de cette voie.
En 1597, le bourg est dévasté par les troupes du duc de Mercœur alors que le maréchal de Brissac s’est retiré dans Rennes. En mars 1793, lors des émeutes contre la conscription, un combat entre des insurgés et un détachement de la garde nationale prend le nom d’« affaire de Pacé ».
La population pacéenne, qui se stabilise pendant plus de deux cents ans aux environs de 2 300 habitants, a depuis plus que triplé du fait de l’urbanisation liée au développement de l’agglomération rennaise. Cité résidentielle, elle conserve malgré tout un caractère rural.

L'église Saint-Melaine dans le bourg de Pacé au début des années 1900.
L’église Saint-Melaine dans le bourg de Pacé au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Pacé. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Pacé

Blason de la commune de Pacé.
Blason de la commune de Pacé.

Description
D’argent au senestrochère vêtu et ganté de gueules, mouvant du flanc dextre, tenant un faucon contourné de sable et membré d’or.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine