Vézin-le-Coquet est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 7 km à l’ouest de la ville de Rennes.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Vézin-le-Coquet

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Rheu
Intercommunalité : Rennes Métropole

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Vezinois, Vezinoises
Population : 6 234 hab. (2020)
Densité : 793 hab./km²
Superficie : 7,86 km²

Adresse de la mairie : 8 rue de Rennes, 35132 Vezin-le-Coquet
Position : 48.118979 , -1.755114
Altitude : 47 m.
Site internet : www.ville-vezinlecoquet.fr

Communes limitrophes : PacéRennesLe Rheu

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Rennes.

■ Toponymie de Vézin-le-Coquet

L’origine du nom vient du celtique Guezen, « lieu planté d’arbres », ou Verezen, « cerisier ».
En breton, la commune se nomme Gwezin.

■ Histoire de la commune de Vézin-le-Coquet

Les premières mentions de Vézin-le-Coquet remontent au XIe siècle. L’église paroissiale est rebâtie à la fin du XVe siècle et, le 1er septembre 1475, une bulle accorde des indulgences aux fidèles qui s’y rendent et y font aumône à certaines dates, dont Pâques. Cette pratique religieuse donne naissance à l’assemblée de Vezin-le-Coquet, sorte de fête populaire annuelle ayant lieu aux alentours du lundi de Pâques où toutes sortes de réjouissances se mêlent à la pratique pieuse. L’église a également pour vocation d’être un relais pour les pèlerins désireux de se rendre au monastère de Plélan-le-Grand. Vézin-le-Coquet se dote alors d’une structure d’accueil, l’hôpital, pour les fidèles les plus nécessiteux.
Le pouvoir politique est longtemps entre les mains des seigneurs de Montigné, qui exercent leur pouvoir de haute justice sous l’orme du cimetière et possèdent une prison. La période révolutionnaire n’affecte pas véritablement le bourg, excepté le meurtre de deux chouans et le fait que deux prêtres réfractaires y trouvent refuge.
En 1813, la commune de Vézin-le-Coquet disparaît, rattachée à Rennes, avant d’être rétablie sept ans plus tard. Une école communale est ouverte en 1856, suivie en 1910 par une école privée de garçons et, en 1955, par une nouvelle école publique. Commune traditionnellement rurale et réputée pour son beurre, vendu jusqu’à Paris, ou pour ses fabricants de meubles, Vézin-le-Coquet est aussi un lieu de placement privilégié pour les pupilles de la nation, engagés comme garçons de ferme.

Le château de la Glestière sur la commune de Vézin-le-Coquet au début des années 1900.
Le château de la Glestière sur la commune de Vézin-le-Coquet au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Vezin-le-Coquet. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine