Chavagne est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 20 km au sud-ouest de la ville de Rennes.
Mise à jour le 08/08/2024.
■ Des informations sur Chavagne
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Le Rheu
Intercommunalité : Rennes Métropole
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Chavagnais, Chavagnaises
Population : 4 415 hab. (2021)
Densité : 355 hab./km²
Superficie : 12,44 km²
Adresse de la mairie : 1 Rue de l’Avenir, 35310 Chavagne
Position : 48.052323 , -1.789012
Altitude : 35 m.
Site internet : www.chavagne.fr
■ Communes limitrophes :
Mordelles – Le Rheu – Saint-Jacques-de-la-Landes – Bruz – Goven – Bréal-sous-Montfort
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Chavagne
L’origine du nom est non élucidée
En breton, la commune se nomme Kavan.
■ Histoire de la commune de Chavagne
Le vicomte Eudon lègue le bourg vers la fin du Xe siècle au duc Geoffroy Ier de Bretagne. Chavagne était déjà une paroisse, trois ans seulement avant que L’Hermitage ne le soit devenu à son tour.
La première communauté de femmes en Bretagne y avait été fondée par la vicomtesse Roianteline. L’épouse du duc, qui avait reçu en douaire le village, nommé Cavana en 1030, en fait don en 1032 à l’abbaye Saint-Georges de Rennes ; c’est alors que la communauté se fond dans l’abbaye. Peu d’informations sur l’histoire des lieux sont disponibles.
Tout autant que Saint-Gilles et peut-être même Mordelles, Chavagne possède un patrimoine architectural développé et riche. Il est difficile de faire remonter son existence jusqu’à l’époque romaine, mais on sait en revanche que les seigneurs y sont nombreux au Moyen Âge et à la Renaissance. Les manoirs, qui sont de simples fermes, parsèment toute la superficie rurale. L’ancienne église, qui remonte au Moyen Âge, est entourée d’une litre représentant les armes des seigneurs de Cicé, situé sur le territoire de Bruz. Les armes des Botherel et des Champion, seigneurs de Cicé, se retrouvent dans le chœur et la nef ; on situe dans la première moitié du XVe siècle les seigneurs de Botherel, et Champion de 1575 au milieu du XVIIIe siècle. Les seigneurs de Cicé, de Fontenelles, de Ménard et de La Sillandais y possèdent des enfeus.
Le XVIIIe siècle est à Chavagne celui de la construction ; la majorité des manoirs datent de ce siècle, dont celui de La Sillandais, bien que l’on sache que le domaine a appartenu aux seigneurs du Molant dès 1380. En 1990, la population de Chavagne est largement inférieure à celle de L’Hermitage ; ce n’est plus le cas à partir de 1999.
■ Situation géographique
La position de la commune de Chavagne. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.