Chavagne est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 20 km au sud-ouest de la ville de Rennes.

Des informations sur Chavagne

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Le Rheu
Intercommunalité : Rennes Métropole

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentillé : Chavagnais, Chavagnaises
Population : 4 187 hab. (2018)
Densité : 337 hab./km²
Superficie : 12,44 km²

Adresse de la mairie : 1 Rue de l’Avenir, 35310 Chavagne
Site internet : www.chavagne.fr

Communes limitrophes : MordellesLe RheuSaint-Jacques-de-la-LandesBruzGovenBréal-sous-Montfort

Toponymie de Chavagne

L’origine du nom est non élucidée

En breton, la commune se nomme Kavan.

Histoire de la commune de Chavagne

Le vicomte Eudon lègue le bourg vers la fin du Xe siècle au duc Geoffroy Ier de Bretagne. Chavagne était déjà une paroisse, trois ans seulement avant que L’Hermitage ne le soit devenu à son tour.

La première communauté de femmes en Bretagne y avait été fondée par la vicomtesse Roianteline. L’épouse du duc, qui avait reçu en douaire le village, nommé Cavana en 1030, en fait don en 1032 à l’abbaye Saint-Georges de Rennes ; c’est alors que la communauté se fond dans l’abbaye. Peu d’informations sur l’histoire des lieux sont disponibles.

Tout autant que Saint-Gilles et peut-être même Mordelles, Chavagne possède un patrimoine architectural développé et riche. Il est difficile de faire remonter son existence jusqu’à l’époque romaine, mais on sait en revanche que les seigneurs y sont nombreux au Moyen Âge et à la Renaissance. Les manoirs, qui sont de simples fermes, parsèment toute la superficie rurale. L’ancienne église, qui remonte au Moyen Âge, est entourée d’une litre représentant les armes des seigneurs de Cicé, situé sur le territoire de Bruz. Les armes des Botherel et des Champion, seigneurs de Cicé, se retrouvent dans le chœur et la nef ; on situe dans la première moitié du XVe siècle les seigneurs de Botherel, et Champion de 1575 au milieu du XVIIIe siècle. Les seigneurs de Cicé, de Fontenelles, de Ménard et de La Sillandais y possèdent des enfeus.

Le XVIII siècle est à Chavagne celui de la construction ; la majorité des manoirs datent de ce siècle, dont celui de La Sillandais, bien que l’on sache que le domaine a appartenu aux seigneurs du Molant dès 1380. En 1990, la population de Chavagne est largement inférieure à celle de L’Hermitage ; ce n’est plus le cas à partir de 1999.

L'église Saint-Martin dans le bourg de Chavagne au début des années 1900.
L’église Saint-Martin dans le bourg de Chavagne au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé