Bruz est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 14 km au sud de la ville de Rennes.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Bruz
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Bruz
Intercommunalité : Rennes Métropole
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays Rennais
Gentilé : Bruzois, Bruzoises
Population : 19 651 hab. (2021)
Densité : 656 hab./km²
Superficie : 29,95 km²
Adresse de la mairie : Place du Dr Joly, 35170 Bruz
Position : 48.02443 , -1.746126
Altitude : 42 m.
Site internet : www.ville-bruz.fr
■ Communes limitrophes :
Chavagne – Saint-Jacques-de-la-Landes – Chartres-de-Bretagne – Pont-Péan – Laillé – Guichen – Goven
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Bruz
L’origine du nom vient de bruyère ou du nom celtique brug, « buisson », ou, par déformation, de breiz, « Bretagne ».
En breton, la commune se nomme Bruz.
■ Histoire de la commune de Bruz
Quelques haches en pierre polie et la présence de deux menhirs témoignent d’une occupation au Néolithique. À l’âge du fer, les Riedones se fixent dans le bassin de Rennes ; de cette époque gauloise date peut-être le nom de Bruz. Pendant la période gallo-romaine, deux voies importantes traversent le terroir. Bruz s’évangélise vers le VIe siècle. La paroisse de Bruz n’est attestée qu’en 1076 et devient, en 1084, propriété épiscopale, ce qui lui confère jusqu’à la Révolution une situation particulière : son seigneur châtelain est l’évêque de Rennes.
Au château de Cicé s’établit la famille Champion qui compte plusieurs éminents personnages. À l’époque de la Révolution, Bruz connaît les troubles liés à la chouannerie, le château et le bois de Cicé étant devenus des repaires.
Bruz est bombardé le 8 mai 1944, deux cents villageois meurent soit 10% de la population. C’est actuellement une ville nouvelle, entièrement reconstruite.
■ Situation géographique
La position de la commune de Bruz. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Bruz
Description
Taillé ondé de gueules à une branche de bruyère fleurie au naturel, et de sable à la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil, une barre diminuée ondée d’azur brochant sur la partition, au chef d’hermine.
Source : wikipedia.org