Guichen est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 46 km au nord-est de la ville de Redon.
Mise à jour le 2/11/2022.
Des informations sur Guichen
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Guichen
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne Communauté
Pays historique : Le Pays de Saint-Malo
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Guichenais, Guichenaises
Population : 8 674 hab. (2019)
Densité : 202 hab./km²
Superficie : 42,99 km²
Adresse de la mairie : Place Georges le Cornec, 35580 Guichen
Site internet : www.guichenpontrean.fr
Communes limitrophes : Goven – Bruz – Laillé – Bourg-des-Comptes – Saint-Senoux – Guignen – Lassy
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Guichen
L’origine du nom vient du breton gwic, « agglomération », et ken, « vieux ».
En breton, la commune se nomme Gwizien.
Histoire de la commune de Guichen
L’histoire de Guichen commence avec l’installation des premiers colons défricheurs à l’époque gallo-romaine. Aux Ve et VIe siècles, les invasions anglo-saxonnes, marquées par des violences et des pillages, entraînent un accroissement important de la population. L’assimilation de ces peuples à la population locale entraîne une fusion de leurs différents modes de vie.
Un premier centre paroissial est attesté au village de Saint-Marc. À partir de 1122, l’église est donnée à l’abbaye Sainte-Mélaine-de Rennes. Les premiers nobles apparaissent au Xe siècle : ce sont des militaires qui introduisent le régime féodal basé sur deux seigneuries, celle de La Grésillonnais et celle de Bagatz. Avec l’Ancien Régime, les usages locaux se multiplient et deviennent même abusifs au fil des siècles.
La Révolution, comme dans tout le pays, entraîne des changements importants avec l’exil des nobles, puis, en 1792, la constitution de la première municipalité. La commune s’accroît au XIXe siècle.
Blason de la commune de Guichen
Description
D’or à deux sapins de sinople, à l’étai d’argent brochant sur le tout, au chef d’azur chargé de quatre mouchetures d’hermine du champ.
Source : wikipedia.org