Bourg-des-Comptes est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Saint-Malo dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 52 km au nord-est de la ville de Redon.

Mise à jour le 07/08/2024.

■ Des informations sur Bourg-des-Comptes

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Guichen
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne Communauté

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Bourgcomptois, Bourgcomptoises
Population : 3 358 hab. (2021)
Densité : 143 hab./km²
Superficie : 23,41 km²

Adresse de la mairie : 3 Rue de la Mairie, 35890 Bourg-des-Comptes
Position : 47.927719 , -1.73906
Altitude : 63 m.
Site internet : www.bourgdescomptes.fr

Communes limitrophes :
LailléCrévinPolignéPléchâtelSaint-SenouxGuichen

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Rennes en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Bourg-des-Comptes

L’origine du nom vient du latin burgus, « bourg », « lieu fortifié », et peut-être de la déformation du mot « combe », lui-même rattaché au breton komb, « vallon ».
En breton, la commune se nomme Gwikomm.

■ Histoire de la commune de Bourg-des-Comptes

À partir du du IXe siècle, la majeure partie de la paroisse dépend soit du monastère de Redon, soit de celui de Saint-Jacques de Montfort. Au XVIe siècle intervient la seigneurie du Boshet, qui récupère les droits des deux abbayes ; c’est à cette époque que le village prend son nom définitif, un script lui assimilant la fonction du seigneur du Boschet, alors président de la cour des comptes de Nantes.
C’est une seigneurie très importante et qui pèse lourd sur les habitants du fait de ses dimensions et de son grand nombre de fiefs. Cette abondance de biens explique la présence d’un procureur fiscal et d’un sénéchal, logés dans les autres manoirs de la paroisse. Par alliances ou par ventes, le village échoit ensuite à la famille Brossais Saint-Marc, connue pour avoir fait construire l’église. Au XVIe siècle, le canton est troublé par les guerres de Religion ; des combats se déroulent au manoir de La Reauté. Pendant la Révolution, Bourg-des-Comptes abrite des prêtres assermentés, le chef de légion de la garde nationale et des chouans.

Le bourg et l'église sur la commune de Bourg-des-Comptes au début des années 1900.
Le bourg et l’église sur la commune de Bourg-des-Comptes au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Bourg-des-Comptes. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Bourg-des-Comptes

Blason de la commune de Bourg-des-Comptes.

Description
D’azur à un agneau pascal d’argent portant sa croix en barre, au chef d’or chargé d’un cœur de gueules percé d’une flèche du même posé en bande.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine