Poligné est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 47 km au nord-est de la ville de Redon.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Poligné
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Bain-de-Bretagne
Intercommunalité : Bretagne Porte de Loire Communauté
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Polignéens, Polignéennes
Population : 1 228 hab. (2021)
Densité : 133 hab./km²
Superficie : 9,24 km²
Adresse de la mairie : 2 Rue du Tertre Gris, 35320 Poligné
Position : 47.887093 , -1.684931
Altitude : 71 m.
Site internet : www.poligne.fr
■ Communes limitrophes :
Bourg-des-Comptes – Pancé – Pléchâtel – Crévin
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Poligné
L’origine du nom vient de l’anthroponyme latin Pollénius ou Paulinius
En breton, la commune se nomme Polinieg.
■ Histoire de la commune de Poligné
La première allusion à Poligné date de la signature du concile de Tours en 461. La tradition rapporte qu’au IIIe siècle, les Nantais Donatien et Rogatien, futurs saints gallo-romain, auraient été rattrapés par leurs poursuivants païens près de la butte de Choiseul avant d’être jetés en prison puis massacrés. Sans pourvoir affirmer qu’elle est antérieure ou postérieure à la consécration de l’église de Poligné à ces deux martyrs, cette légende a un lien effectif avec la paroisse.
La première mention nominative de la paroisse remonte à 1304. son histoire est liée à celle de Crevin dont elle n’est séparée que depuis 1838 en tant que paroisse et 1899-1890 en tant que commune. En 1189, Poligné et Crevin sont sous la dépendance des seigneurs Harculfe de Poligné et Guillaume de Poligné en 1250, puis par alliances et successions aux seigneurs de Châteaugiron, de Cossé-Brissac, de Coêtquen et de La Bourdonnaye-Montluc.
Situé au nord du Semnon, Poligné est toujours resté attaché au territoire des Rhiédones puis au diocèse de Rennes, constituant un point frontière entre Nantes et Rennes, et une étape importante, notamment pour les diligences et la poste, par son relais.
Poligné est souvent associé au « volcan du Tertre-Gris »,éminence dont le fumerolles jadis remarquées sur les pentes ne sont pas attribuables à un phénomène volcanique : il s’agissait de vapeur d’eau due à une réaction chimique déclenchant un échauffement, voire une combustion, de la pierre – ampélite chargée de pyrite – lors de son extraction et de son contact avec l’air.
■ Situation géographique
La position de la commune de Poligné. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.