Melesse est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 13 km au nord de la ville de Rennes.

Mise à jour le 2/11/2022.

Des informations sur Melesse

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Melesse
Intercommunalité : CC du Val d’Ille-Aubigné

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Melessiens, Melessiennes
Population : 6 958 hab. (2019)
Densité : 215 hab./km²
Superficie : 32,39 km²

Adresse de la mairie : 20 route de Rennes, 35520 Melesse
Site internet : www.melesse.fr

Communes limitrophes : Montreuil-le-GastSaint-Médard-sur-IlleSaint-Germain-sur-IlleChevaignéBettonSaint-GrégoireLa Chapelle-des-FougeretzLa Mézière

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Rennes en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Melesse

L’origine du nom vient peut-être du latin milites, en référence à une formation armée locale assurant la sécurité du pays à l’époque romaine.

En breton, la commune se nomme Meled.

Histoire de la commune de Melesse

Plusieurs vestiges préhistoriques, haches de pierre, grattoirs, burins, témoignent d’une activité humaine dès le Néolithique, mais encore plus importante au temps de la Gaule romaine.
À la fin du XIIe siècle, Rome confirme l’abbaye Saint-Melaine de Rennes dans la possession de l’église, tandis que plusieurs famille ayant marqué l’histoire bretonne se partagent les terres. Ainsi, en 1248, Bertrand de Melesse accompagne le roi Saint Louis à la septième croisade. Lors de la guerre de Succession de Bretagne ( 1337-1365) Du Guesclin traverse la commune à la tête de ses troupes en 1354, et, quelques années plus tard, les soldats du chevalier anglais Robert Canolles mettent la pays à feu et à sang. Pendant les guerres de Religion, la paroisse subit de nouveaux dommages puisqu’en mai 1591 le capitaine Corbesson, au service du duc de Mercœur, brûle le bourg à l’exception de l’église.
La Révolution marque également le territoire, mais l’agriculture et l’artisanat se développent dès le rétablissement de la paix civile. Les terres sont mises en valeur et deux foires se déroulent chaque année. Au milieu du XIXe siècle, Melesse compte 2 306 âmes.

La place de l'église Saint-Pierre dans le bourg de Melesse au début des années 1900.
La place de l’église Saint-Pierre dans le bourg de Melesse au début des années 1900.

Blason de la commune de Melesse

Blason de la commune de Melesse.
Blason de la commune de Melesse.

Description
D’or à la bande fuselée de sable.
Source : wikipedia.org












Situation géographique

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine