Acigné est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 16 km à l’est de la ville de Rennes.

Mise à jour le 07/08/2024.

■ Des informations sur Acigné

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Liffré
Intercommunalité : Rennes Métropole

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes

Gentilé : Acignolais, Acignolaises
Population : 6 888 hab. (2021)
Densité : 233 hab./km²
Superficie : 29,55 km²

Adresse de la mairie : Place de la Mairie, 35690 Acigné
Position : 48.133603 , -1.534226
Altitude : 49 m.
Site internet : www.ville-acigne.fr

Communes limitrophes :
LiffréLa BouëxièreServon-sur-VilaineBrécéNoyal-sur-VilaineCesson-SévignéThorigné-Fouillard

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Rennes en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

L’origine du nom vient de l’anthroponyme gallo-romain Accinius ou du latin accinere, « ceinturer », en référence aux deux rivières entourant la commune.
En breton, la commune se nomme Egineg.

■ Histoire de la commune d’Acigné

La découverte de haches de pierre polie datant de trois mille cinq cents ans av. J.-C. Atteste l’ancienneté de l’occupation humaine du territoire d’Acigné. Ainsi une hache-marteau en diabase serpentineuse, percée d’un trou cylindrique et longue de 19 centimètres de long est-elle conservée au musée de Bretagne de Rennes.
Deux bracelets de bronze datés de mille ans av. J.-C. ont été découverts à La Motte au début des années 1970. Réalisés par courbure à la bigorne d’une barre de bronze et décorés de motifs géométriques incisé au burin et au poinçon, ils appartiennent à une série d’ornements datables de la fin du Bronze moyen armoricain. De type dit « de Bignan », ces bracelets sont les plus lourds des séries de l’âge du bronze actuellement connues.
Le bourg est évangélisé au IVe siècle par saint Martin ou ses disciples. En 1010, le vicaire Rivallon, baron de Vitré, cède en fief le territoire d’Acigné à son troisième fils, Renaud. Il s’ensuit une dynastie de seigneurs illustres, dont le nom s’éteint au XVIe siècle par le mariage de Judith d’Acigné, dernière descendante de la branche aînée, avec le maréchal de Cossé-Brissac.
Du XIe au XVIIIe siècle, une partie des terres de la paroisse appartient aux moines de l’abbaye Saint-Mélaine et aux moniales de l’abbaye Saint-Georges, de Rennes, qui l’ont reçue des seigneurs d’Acigné. L’ancien château est détruit en 1234 par le duc de Bretagne, Pierre Mauclerc, afin de punir Alain d’Acigné d’avoir pris parti pour Saint Louis contre lui.
Pendant la Révolution, le village sympathise avec son curé réfractaire et, en mesure de répression, une partie du centre-bourg est saccagée par une troupe de gardes nationaux en 1792.
Acigné, commune rurale, vivait autrefois de l’élevage et des tanneries, du commerce du bois et de la fabrication du cidre. Les conséquences du progrès technique ont entraîné un exode et une baisse progressive de la population pendant une grande partie des XIXe et XXe siècles. Ce n’est qu’à partir des années 1970 que la croissance de l’agglomération rennaise a rendu à Acigné un second souffle et favorisé la reprise démographique. L’un des points forts de l’industrie acignolaise est aujourd’hui la fabrication de matériel agricole.

Le clocher de l'église dans le bourg de la commune d'Acigné au début des années 1900.
Le clocher de l’église dans le bourg de la commune d’Acigné au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Acigné. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune d’Acigné

Blason de la commune de Acigné.

Description
D’hermine à la fasce de gueules chargée de trois fleurs de lys d’or.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine