La Bouëxière est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Rennes. Elle se situe à 28 km au nord-est de la ville de Rennes.
Mise à jour le 07/08/2024.
■ Des informations sur La Bouëxière
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Rennes
Canton : Liffré
Intercommunalité : Liffré-Cormier Communauté
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de Rennes
Gentilé : Bouexièrais, Bouexièraises
Population : 4 563 hab. (2021)
Densité : 92 hab./km²
Superficie : 49,68 km²
Adresse de la mairie : 5 rue Théophile Rémond, 35340 La Bouëxière
Position : 48.184053 , -1.437429
Altitude : 107 m.
Site internet : www.mairie-labouexiere.fr
■ Communes limitrophes :
Liffré – Dourdain – Marpiré – Châteaubourg – Servon-sur-Vilaine – Acigné
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de La Bouëxière
L’origine du nom vient probablement de buxaria, « forêt de buis », ou de buxum, « buis », arbrisseau qui fut planté à l’époque gallo-romaine.
En breton, la commune se nomme Beuzid-ar-C’hoadoù.
■ Histoire de la commune de La Bouëxière
La découverte de menhirs et de haches polies atteste la présence ancienne sur le territoire. La période gallo-romaine a laissé de nombreux toponymes, comme celui de la paroisse, et plusieurs voies qui n’ont pas encore fait l’objet de prospections archéologiques.
Le prieuré mérovingien de Rallion recèle de nombreux sarcophages, ainsi qu’une bague de belle facture, conservée au musée des Antiquités nationales. Au XIIe siècle, l’évêque de Rennes Estienne de la Rochefoucaud cède la paroisse à l’abbaye de Saint-Sulpice, qui y établit un prieuré de moines condonats.
La paroisse, située aux confins de la zone d’influence des comtes de Rennes, des ducs de Bretagne et des puissants barons de Vitré, connaît divers conflits ; les mottes de Chevré et de Sérigné en témoignent. Sous l’Ancien Régime, de nombreuses seigneuries, dont celle du Berty et de la Teillaye, occupent le territoire. Pendant la Révolution, ces possessions sont vendues au titre des biens nationaux ; la nouvelle commune connaît un fort accroissement démographique, favorisé par l’ouverture de carrières, et la création des forges du Drugeon et de Sérigné.
Situé sur l’axe de communication Liffré-Vitré, le territoire connaît un développement de ses activités commerciales et agricoles. Les deux conflits mondiaux entraînent une diminution de la population, cependant sans conséquence. Le XXe siècle voit l’ouverture du centre médical Rey-Leroux, d’un centre de machinisme agricole à La Bonnerie ainsi que d’une maison de retraite.
Charles Tillon (1897-1993), chef des francs-tireurs et partisans pendant la Seconde Guerre mondiale, et ministre communiste du général de Gaulle, demeure de nombreuses années à la Bouëxière.
■ Situation géographique
La position de la commune de La Bouëxière. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de La Bouëxière
Description
D’azur à un pont de sept arches en arc brisé d’argent, maçonné de sable, soutenu d’une divise aussi d’argent, et accompagné en pointe d’une tiece ondée du même. Le pont est sommé à dextre d’un chien assis contourné et à senestre d’un lion assis, le tout d’or tenant un écusson d’argent à la croix de sable.
Source : wikipedia.org