La Selle-en-Luitré est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Vendelais. Elle se situe à 9 km au sud-est de la ville de Fougères.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur La Selle-en-Luitré
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : Fougères-2
Intercommunalité : Fougères Agglomération
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Vendelais
Gentilé : Sellois, Selloises
Population : 615 hab. (2021)
Densité : 84 hab./km²
Superficie : 7,32 km²
Adresse de la mairie : 23 le Bourg, 35133 La Selle-en-Luitré
Position : 48.310536 , -1.126712
Altitude : 97 m.
Site internet : www.la-selle-en-luitre.fr
■ Communes limitrophes :
Beaucé – Fleurigné – La Chapelle-Janson – Luitré-Dompierre – Javené – Fougères
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de La Selle-en-Luitré
L’origine du nom vient du latin cella, « sanctuaire ».
En breton, la commune se nomme Kell-Loezherieg.
■ Histoire de la commune de La Selle-en-Luitré
À la fin de l’occupation romaine, trois voies traversent le pays. Aux divers croisements sont édifiés de petits camps romains dont les traces ont été retrouvées. À l’époque de la conquête de la Bretagne par Charlemagne, celui-ci fait réparer les voies et en construit de nouvelles. Les troupes chargées de ce travail s’installent sur le territoire et y constituent un centre religieux, nommé cellula dans les textes. La Selle restera longtemps un monastère.
Avant la Révolution, l’église de La Selle est une trêve de Luitré, c’est-à-dire qu’elle est desservie par le clergé de Luitré. En 1794, le village acquiert le statut de commune et, en 1802, il devient une paroisse à part entière. C’est en 1785 seulement que le village acquiert son orthographe actuelle, lorsque l’abbé Louyer transforme, en écrivant dans ses registres, le c en s.
■ Situation géographique
La position de la commune de La Selle-en-Luitré. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de La Selle-en-Luitré
Description
D’argent à deux cotices en barre de sinople chargée enfermant l’inscription « LA SELLE EN LUITRE » en lettres cursives de sable, accompagnées en chef de trois mouchetures d’hermine de sable posées en bande et mal ordonnées et en pointe d’une feuille de fougère de sinople posée en barre.
Source : wikipedia.org