Fougères est une ville du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Vendelais. Elle se situe à 51 km au nord-est de la ville de Rennes.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Fougères
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : Fougères-1, Fougères-2
Intercommunalité : Fougères-Agglomération
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Vendelais
Gentilé : Fougerais, Fougeraises
Population : 20 653 hab. (2021)
Densité : 1 974 hab./km²
Superficie : 10,47 km²
Adresse de la mairie : 2 rue Porte Saint-Léonard, 35300 Fougères
Position : 48.351453 , -1.204586
Altitude : 134 m.
Site internet : www.fougeres.fr
■ Communes limitrophes :
Lécousse – Laignelet – Beaucé – Javené
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Fougères
L’origine du nom reprend celui du premier seigneur qui utilisa les trois feuilles de fougère comme blason
En breton, la commune se nomme Felger.
■ Histoire de la ville de Fougères
Aux environs de l’an mille, le duc de Bretagne confie à Menn Ier la lourde tâche de défendre cette zone frontière, entre la Normandie et le royaume de France, contre les risques d’invasion. Un premier château de bois est édifié sur un promontoire rocheux, dans un méandre du Nançon.
Détruit deux cent ans plus tard par Henri II Plantagenêt, il est remplacé par une forteresse en pierre. Pendant quatre cents ans, ses défenses vont être modifiées, transformant le château de Fougères en une synthèse des évolutions de l’architecture médiévale militaire.
Installée au sud du château, la population développe les premières activités liées à la rivière : draperie et tannerie, lavoirs et moulins. L’extension rapide de la population incite les commerçants à occuper le plateau sud-est qui domine la vallée. Une muraille protectrice assure alors la sécurité des habitants de la haute ville qui, indépendants militairement, édifient un tribunal et un hôtel de ville pour affirmer les pouvoirs politique et judiciaire acquis. Cette autonomie se traduit par l’érection du premier beffroi de Bretagne, au XIVe siècle.
La ville prospère, et le commerce du drap se développe, mais les incendies successifs détruisent le centre intra-muros au XVIIIe siècle. À l’exemple de Rennes qui connaît les mêmes destructions, une reconstruction s’engage sur les plans d’urbanisme préconisés par l’architecte du roi, Gabriel. Le rempart sud-est est rasé, afin de faciliter la circulation et l’extension de la ville et des faubourgs, englobant les couvents des Récollets et des Urbanistes.
À la fin du XIXe siècle, la révolution industrielle oriente a production vers la mono-industrie faisant de la ville de Fougères « la capitale de la chaussure » pendant un siècle. Une soixantaine d’usines créées en trente ans font passer la population de 11 000 habitants à plus de 25 000 au début du XXe siècle. Le quartier de Bonardy illustre bien l’histoire de cette période où les entreprises implantées en ville côtoient les maisons ouvrières comme patronales.
La diversification commence dans les années 1870, avec le développement de zones industrielles à la périphérie de la ville, permettant l’implantation d’entreprises du verre et du cristal, de l’électronique et de la robotique, et le développement d’un important secteur agroalimentaire.
■ Situation géographique
La position de la commune de Fougères. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Fougères en images
Un diaporama vidéo d’anciennes cartes postales pour découvrir la ville de Fougères au début du XXe siècle.
Durée : 4’11 »
Format : HD
■ Blason de la ville de Fougères
Description
D’or à la plante de fougère de trois pièces de sinople, arrachée de sable, au chef cousu d’argent chargé de trois mouchetures d’hermine de sable
Source : wikipedia.org