Lécousse est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Coglais. Elle est limitrophe avec la ville de Fougères.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Lécousse
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : Fougères-1
Intercommunalité : Fougères Agglomération
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Coglais
Gentilé : Lécoussois, Lécoussoises
Population : 3 322 hab. (2021)
Densité : 300 hab./km²
Superficie : 11,06 km²
Adresse de la mairie : 1 parvis des droits de l’homme, 35133 Lécousse
Position : 48.367989 , -1.217801
Altitude : 161 m.
Site internet : www.lecousse.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Germain-en-Coglès – Parigné – Landéan – Laignelet – Fougères – Javené – Romagné
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Lécousse
L’origine du nom vient peut-être du toponyme latin Scottia, « Écossais », « domaine des Écossais », ou du latin ecclesia, « église », ou encore du latin excussa, « dépouillée », « diminuée ».
En breton, la commune se nomme Eskuz.
■ Histoire de la commune de Lécousse
Il subsiste des traces d’occupation humaine aux environs de Lécousse, notamment des armes et des objets préhistoriques, qui remontent à 2500-2000 avant Jésus-Christ. À l’époque gauloise, Lécousse appartient au territoire des Redons puis, avec la conquête romaine, l’agglomération relève de La Motte d’Iné. De vestiges de villas gallo-romaines ont été découvertes sur le lieu-dit Marvaize.
Du Ve au Xe siècle, le pays subit les pressions des Francs et des Bretons ; à cette époque, la paroisse se nomme Saint-Martin-des-Champs. Aux Xe et XIe siècles, la féodalité s’organise : la ville, qui prend son nom actuel, appartient à Morand, un clerc qui la donne à l’abbaye de Pontlevoy (Loir-et-Cher) en se retirant dans ce lieu.
En 1143, Lécousse est formé du bourg de l’Échange. Le reste de ses terres est donné aux chanoines qui construisent l’abbaye de Rillé à Fougères. Au XIIe siècle, la paroisse Saint-Sulpice est détachée de Lécousse, qui comprend sept quartiers jusqu’à la Révolution. À cette époque, la paroisse de Lécousse est supprimée, et son territoire est rattaché à Fougères, jusqu’à l’instauration de la République. En 1834, la paroisse est à nouveau démembrée, on lui enlève deux quartiers au profit de Fougères.
À la fin du XXe siècle, la commune de Lécousse est devenue résidentielle, et abrite une zone industrielle et commerciale.
■ Situation géographique
La position de la commune de Lécousse. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Lécousse
Description
Parti d’argent et de sable, à Saint Martin cavalier d’or partageant son manteau doublé d’hermine avec son épée d’argent, adextré en son chef de deux sabots de sable posés en pal adossés et rangés en barre, celui de la pointe renversé.
Source : wikipedia.org