Découvrez le patrimoine religieux du canton de Bégard dans les Côtes d’Armor, les églises et les chapelles des communes de ce canton.

Mise à jour le 20/08/2025.


■ Les communes du canton de Bégard


■ Bégard

L’église paroissiale Notre-Dame

L'église paroissiale Notre-Dame de la commune de Bégard dans les Côtes d'Armor.
La nef de l'église paroissiale Notre-Dame de la commune de Bégard dans les Côtes d'Armor.

Dates : 1903-1905
Architecte : C. G. Lageat
Matériau : Granit

Bâti après l’incendie qui détruisit l’église abbatiale en 1896, le bâtiment actuel, de style néo-romain, ne conserve guère de l’ancien sanctuaire que deux statues et la tombe d’un prieur, dom Philippe Hérault, mort en 1751.


Bégard – La chapelle Saint-Tunvel

La chapelle Saint-Tunvel sur la commune de Bégard dans les Côtes d'Armor.

Dates : XVe-XVIIIe siècles
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Botlézan

Logo monunents historiques Classé monument historique par arrêté le 05/10/1981.
Botlézan est attesté comme paroisse lors du procès de canonisation d’Yves de Kermatin, en 1330, au cours duquel il est déposé qu’un enfant de la paroisse de Botlézan qui s’était noyé dans le Guindy est sauvé par l’intercession du futur saint Yves. La chapelle Sainte-Tunvel est une église paroissiale jusqu’à la Révolution. Le bâtiment présente un assemblage de construction de différentes époques. La partie la plus ancienne est la rosace flamboyante du transept sud, bâtie à la fin du XVe siècle, et la plus récente la tour érigée en 1746.


Bégard – La chapelle Saint-Rivoal

La chapelle Saint-Rivoal sur la commune de Bégard dans les Côtes d'Armor.

Dates : 1868-1869
Architecte : Alphonse Guépin
Matériau : Granit
Adresse : Village de Trézélan

Jusqu’à l’érection de la paroisse de Bégard, en 1793, Trézélan est une paroisse dont dépend la trève de Saint-Nornez. Mais en raison de son éloignement du nouveau siège paroissial et d’un antagonisme politique, elle réclame le retour de son autonomie religieuse, qu’elle obtient en 1849. Ce quartier de Bégard conserve aujourd’hui ce statut, bien qu’il n’y ait plus de prêtre résident. Rivoal, patron du lieu, n’est guère connu. La tradition le dit oncle de saint Hervé. Il serait dans ce cas le même personnage que Rivoaré, alias Urfol. On le sait éponyme de Saint-Rivoal (Finistère), patron de chapelles à Br asparts et Bourg-Blanc et protecteur d’une fontaine à Plougastel-Daoulas.


Bégard – La chapelle Saint-Nicolas

La chapelle Saint-Nicolas sur la commune de Bégard dans les Côtes d'Armor.

Date : Fin du XVIIIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Saint-Nicolas

Cette petite chapelle privée dépend de la propriété attenante. Elle a pour particularité rare de posséder une pierre de granit taillée en Té au niveau de la porte principale coté ouest.


Découvrez la commune de Bégard avec son histoire et son patrimoine.


■ Brélidy

L’église paroissiale Saint-Colomban

L'église paroissiale Saint-Colomban sur la commune de Brélidy dans les Côtes d'Armor.

Date : 1882
Architecte : Le Guerrannic
Matériau : Schiste et granit

L’église Saint-Colomban est reconstruite après la destruction volontaire de l’ancienne église, datant de 1727. Le clocher a été élevé dans l’esprit d’origine. L’architecte Le Guerrannic de Saint-Brieuc et les entrepreneurs Jean de Ploujean, de Morlaix, et Morvan, du Vieux-Marché, remploient les pierres de l’ancien édifice. Ils en font également venir de l’île Grande.


Brélidy – La chapelle Saint-Tugdual

La chapelle Saint-Tugdual sur la commune de Brélidy dans les Côtes d'Armor.

Date : XIXe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Kerbiguet

La chapelle Saint-Tugdual a remplacé en 1841 un ancien oratoire, élevé sur un promontoire dominant les alentours. Le 18 mai 1876, la chapelle est vendue comme bien national au sieur Jean Quérou. Le clocher en forme de mitre d’évêque évoque saint Tugdual, ou Pabu en breton, premier abbé de Tréguier. Le pardon a toujours lieu le lundi de la Pentecôte. Une croix de dévotion se trouve sur le placitre de la chapelle, marquant le lieu de rassemblement des différents pèlerinages annuels. Elle est en granit, de même facture que la chapelle.


Découvrez la commune de Brélidy avec son histoire et son patrimoine.


■ Kermoroc’h

L’église Sainte-Brigitte

L'église paroissiale Sainte-Brigitte sur la commune de Kermoroc'h dans les Côtes d'Armor.
La nef de l'église Sainte-Brigitte sur la commune de Kermoroc'h dans les Côtes d'Armor.

Date : XIXe siècle
Architecte : Jules Morvan
Matériau : Granit

Bâtie en 1857, cette église est presque entièrement détruite par un incendie en 1893 et reconstruite sur les plans de l’architecte Jules Morvan. Elle est dédiée à sainte Brigitte, en breton santez Berhed, sainte irlandaise du VIe siècle, patronne de l’Irlande et dont le culte s’est répandu largement et précocement en Bretagne.


Kermoroc’h – La chapelle Saint-Louis

La chapelle Saint-Louis sur la commune de Kermoroc'h dans les Côtes d'Armor.

Dates : XIVe-XVIIe siècles
Matériaux : Schiste et granit
Adresse : Lieu-dit Langoërat

Fondée en 1373 par les seigneurs Du Perrier, cette chapelle est endommagée lors de la lutte qui oppose le sire de Clisson au seigneur Du Perrier. Le pape accorde, en janvier 1380, une bulle d’indulgence pour aider à sa reconstruction. À cette occasion, la chapelle est restaurée puis agrandie au XVe siècle, sans doute quand elle devient pour un temps église paroissiale, avant d’être à nouveau restaurée en 1645. Elle tombe en ruine au début du XXe siècle. La consécration à Saint Louis est à mettre en rapport avec les accointances françaises de cette importante famille Du Perrier.


Découvrez la commune de Kermoroc’h avec son histoire et son patrimoine.


■ Landebaëron

L’église paroissiale Saint-Maudez

L'église paroissiale Saint-Maudez sur la commune de Landebaëron dans les Côtes d'Armor.

Dates : XVe-XVIIe siècles
Matériau : Granit

Une première église est édifiée au XIVe siècle grâce à la générosité de Geoffroy Péan, sieur de Grandbois, reconstruite au XVe siècle. Comme beaucoup d’édifices religieux de cette région, elle souffre des guerres que livrent les seigneurs Du Perrier contre le connétable de Clisson à la fin de la guerre de succession de Bretagne au XVe siècle. De cette période, l’édifice actuel conserve le chevet et le porche du clocher. Les autres parties de l’église, sacristie et clocher, datent des XVIe et XVIIe siècles. Sur la façade, on observe un cadran solaire de 1697.


Découvrez la commune de Landebaëron avec son histoire et son patrimoine.


■ Pédernec

L’église paroissiale Saint-Pierre

L'église paroissiale Saint-Pierre de Pédernec dans les Côtes d'Armor.
L'église paroissiale Saint-Pierre de Pédernec dans les Côtes d'Armor.

Dates : XVIe-XVIIe-XIXe siècles
Matériau : Granit

Logo monunents historiques Inscrit partiellement monument historique par arrêté le 23/11/1970.
L’ancienne église remonte au XVIe siècle mais ne sont conservés de cette époque que le transept sud et une partie du bas-côté midi, le seul existant alors. La sacristie date de 1637. Toute cette partie ancienne de l’église est profondément modifiée en 1712 et 1725 par Yves Couli, maître tailleur de pierre de Guingamp. La majeure partie de l’édifice actuel date de 1847. La tour, plus récente, n’est érigée qu’en 1906.


Pédernec – La chapelle Notre-Dame-de-Lorette

La chapelle Notre-Dame-de-Lorette sur la commune de Pédernec dans les Côtes d'Armor.

Dates : XVIe-XVIIe siècles
Matériau : Granit
Adresse : Cimetière de Pédernec

Logo monunents historiques Inscrit monument historique par arrêté le 02/03/1928.
Cette chapelle est édifiée, ainsi que l’indique la plaque fixée au-dessus de la porte, par « Guillaume de (…) et Catherine Barach, seigneurs du Faou et Kermataman en l’an mil VCXIV (1514) ». Elle est reprise en partie au XVIIe siècle et l’on édifie alors, dans son enclos, la croix à personnages. En 1685, elle dépend du manoir de Traoupont.


Pédernec – La chapelle Saint-Maudez

La chapelle Saint-Maudez sur la commune de Pédernec dans les Côtes d'Armor.

Dates : XVIIIe-XIXe siècles
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Maudez
Restaurée en 1704 par Jean Cojean, maître maçon, puis reconstruite au XIXe siècle, cette chapelle sert de monument funéraire à une famille de bourgeois locaux, les Le Clech. À l’intérieur, deux statues modernes représentent saint Maudez et saint Rion.


Découvrez la commune de Pédernec avec son histoire et son patrimoine.


■ Squiffiec

Squiffiec – La chapelle de Kermaria

La chapelle de Kermaria sur la commune de Squiffiec dans les Côtes d'Armor.

Dates : XIVe-XVIIe siècles
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Kermaria

Logo monunents historiques Inscrit monument historique par arrêté le 03/09/1927.
Bâtie au cœur d’un important village, cette chapelle est édifiée au XIVe siècle. Ayant souffert du conflit qui s’élève entre Olivier de Clisson et le duc de Bretagne, elle est remaniée au niveau de la nef et du chevet. En 1392, le pape accorde d’ailleurs des indulgences pour la reconstruction de cette chapelle où affluent, dit la charte, de nombreux pèlerins lors du pardon qui s’y tient le premier dimanche de septembre. La chapelle sud est édifiée au XVIIe siècle. Le socle et le fût de la croix monumentale datent du début de ce même siècle. Les personnages sculptés sur le socle sont saint Pierre et saint André, comme à Langoërat. La chapelle est restauré en 1854 puis à partir de 1983.


Découvrez la commune de Squiffiec avec son histoire et son patrimoine.