Louisfert est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de La Mée. Elle se situe à 9 km au sud-ouest de la ville de Châteaubriant.
Mise à jour le 22/08/2024.
■ Des informations sur Louisfert
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Ancenis
Canton : Châteaubriant
Intercommunalité : CC Châteaubriant-Derval
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de La Mée
Gentilé : Locfériens, Locfériennes
Population : 956 hab. (2021)
Densité : 53 hab./km²
Superficie : 18,16 km²
Adresse de la mairie : 1 bis Rue de l’Espérance, 44110 Louisfert
Position : 47.67517 , -1.433776
Altitude : 73 m.
Site internet : www.louisfert.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Aubin-des-Châteaux – Châteaubriant – Erbray – Moisdon-la-Rivière – Issé – Saint-Vincent-des-Landes
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Louisfert
L’origine du nom vient du latin locus ferri, lieu de fer.
En breton, la commune se nomme Lufer.
■ Histoire de la commune de Louisfert
Des filons de minerai de fer en surface, facile à exploiter, font apparaître très précocement des forges à bras dans la région. Ces petits foyers fonctionnant au charbon de bois permettent de réduire un minerai aisément fusible pour produire du fer plastique et spongieux à chaud, formé par martelage.
Dans le nord de la commune, comme à la Loctière, les charrues soulèvent encore des scories provenant des anciennes forges, et, plus au nord, la toponymie rappelle les ancienne minières : Tertre-Rouge, Tertre-Oiseau – les Loyseau sont une lignée de forgerons -, la Ferrière.
Le petit prieuré de Locusferri, mentionné par l’abbaye Saint-Florent de Saumur en 1156, est annexé à celui de Moisdon en 1311. Au fil des siècles, Louisfert, « emmuré de forêts », vit au rythme de Châteaubriant ou de Moisdon.
Au XIXe siècle, afin de combattre un « culte idolâtre », l’abbé Cotteux déplace, à partir de 1871, les menhirs et autres mégalithes des environs pour les rassembler sur une colline et y ériger un calvaire. On y voit encore l’énorme fardier construit pour ce transport.
Le poète René Guy Cadou meurt en 1951 à Louisfert. La maison d’école de l’instituteur est désormais un musée. La population comme l’activité de Louisfert, proche de Châteaubriant, sont en augmentation.
■ Situation géographique
La position de la commune de Louisfert. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Louisfert
Description
D’or semé de fers de lance de sable ; en abîme, un écusson de gueules à deux clefs adossées d’argent.
Source : wikipedia.org