Châteaubriant est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de La Mée. Elle se situe à 70 km au nord de la ville de Nantes.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Châteaubriant

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Ancenis
Canton : Châteaubriant
Intercommunalité : CC Châteaubriant-Derval

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de La Mée

Gentilé : Castelbriantais, Castelbriantaises
Population : 12 016 hab. (2020)
Densité : 357 hab./km²
Superficie : 33,62 km²

Adresse de la mairie : Place Ernest Breant, 44110 Châteaubriant
Position : 47.720803 , -1.376245
Altitude : 57 m.
Site internet : www.mairie-chateaubriant.fr

Communes limitrophes : RougéSoudanErbrayLouisfert Saint-Aubin-des-Châteaux

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de la Loire-Atlantique
Vignette des cantons de la Loire-Atlantique
Vignette Pays Nantais.

■ Toponymie de Châteaubriant

L’origine du nom vient du nom du fondateur de la ville, Brient Ier.
En breton, la commune se nomme Kastell-Briant.

■ Histoire de la commune de Châteaubriant

Béré, qui préexiste à Châteaubriant, est une petite communauté installée, peut-être dès l’époque gallo-romaine, sur un site possédant un sous-sol riche en fer. Les traces d’exploitation de ce minerai sont d’ailleurs très anciennes dans la région.
Au début du XIe siècle, le territoire de Béré doit appartenir à l’évêché de Nantes. Cependant, l’autorité ducale s’affaiblissant en Bretagne, les maisons de Rennes et de Nantes s’affrontent pour obtenir le pouvoir. Brient, un proche du comte de Rennes, fait alors construire un château sur un promontoire situé en face de Béré. Dès lors, le pays de Châteaubriant passe dans la mouvance du comte de Rennes, tout en demeurant dans l’évêché de Nantes.
Ville frontalière, Châteaubriant ferme alors la Marche de Bretagne. Lorsque le prieuré de Béré est créé, la population se développe sur l’axe reliant le château à Béré, et le territoire des seigneurs de Châteaubriant est érigé en baronnie.Au XIVe siècle, la famille de Brient s’éteint ; elle est remplacée par les Dinan, puis par les Laval, Jean de Laval devenant gouverneur de Bretagne, l’importance de la baronnie s’accroît. La baronnie de Châteaubriant est ensuite offerte à Anne de Montmorency, mais les seigneurs n’y réside plus.
Alors qu’un certain nombre d’habitants adoptent la Réforme protestante, en 1561 un synode provincial se tient dans la ville. Cependant, les calvinistes doivent fuir Châteaubriant vers Sion-les-Mines. L’engagement des Montmorency dans la Fronde entraîne leur dépossession. La baronnie est alors octroyée au prince de Condé.
Contrairement à la campagne environnante, la ville est à peu près épargnée par les troubles de la Révolution. Châteaubriant a toujours vécu autour de ses activités traditionnelles : l’élevage et le commerce des bestiaux. Des tanneries se créent, puis, au XVIIIe siècle, la ville prospère avec l’essor de la métallurgie. Depuis, la ville a diversifiée son économie.

Les arcades du château de Châteaubriant dans les années 1900.
Les arcades du château de Châteaubriant dans les années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Châteaubriant. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Châteaubriant

Blason de la commune de Châteaubriand.
Blason de la commune de Châteaubriand.

Description
Parti : au premier, d’azur aux trois fleurs de lys d’or et au bâton péri en bande de gueules ; au second, d’hermine plain ; sur le tout, un écusson de gueules semé de fleurs de lys d’or.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesLoire-Atlantique