Les Mégalithes et les stèles du canton de Lesneven dans le Finistère.
Mise à jour le 14/05/2025.
■ Les communes du canton de Lesneven
■ Kerlouan
■ Stèle funéraire
Date : Âge du fer
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 3,30m
Adresse : Près de la mairie
Cette grande stèle, quadrangulaire et ornée d’une rainure sur l’une de ces faces, a été découverte en 1967, entre l’église et l’ancien cimetière, alors situé autour de la chapelle Sainte-Anne. Ce type de monument marquait généralement l’emplacement de sépultures, et l’endroit de sa découverte témoigne de la permanence des lieux de culte ou du caractère sacré de ces édifices s’ils ont été transportés par les premiers chrétiens dans leurs cimetières.
■ Découvrez la commune de Kerlouan avec son histoire et son patrimoine.
■ Plouguerneau
■ Le dolmen de Lilia
Classé monument historique le 03/07/1959.
Date : Néolithique
Matériau : Granit
Adresse : Bourg de Lilia
Bien qu’en partie affaissé, le dolmen de Lilia présente un ensemble de 9 mètres de développement. Lia désignant une pierre plate en breton, la commune de Lilia lui doit sans doute son nom.
■ Menhir de Goarivan
Date : Néolithique
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 4m
Adresse : Goarivan
Le Menhir de Goarivan est isolé au milieu des cultures. Certains paysans prétendaient qu’il servait de signal aux bateaux ; une autre coutume veut qu’une tasse d’argent y apparaisse aux premiers rayons de soleil, le matin du Vendredi saint et des Rameaux. En 1907, le propriétaire du champ tente de le détruire en y forant un trou de mine, toujours visible aujourd’hui. Il y renonce sur l’intervention du prêtre de Plouguerneau. À proximité coule une fontaine.
■ Stèle de Prad-Paol
Date : Âge du fer
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 140cm
Adresse : Chapelle de Prad-Paol
Cette stèle répond au type des stèles hautes, monument de forma quadrangulaire ou octogonale signalant habituellement l’emplacement d’un cimetière. Mesurant 70 centimètres à la base, 40 centimètres à l’extrémité, elle comporte trois cupules à son sommet, et chaque face est entaillée d’un saignée. La stèle, dont la fonction à l’âge du fer est mal connue, pourrait donc aussi rappeler la célébration des rites préchrétiens. La présence de nombreuses sources à proximité suggère l’existence d’un culte des eaux, hypothèse renforcée par le fait que la chapelle de Prad-Paol soit bâtie sur l’une d’elles.
■ Découvrez la commune de Plouguerneau avec son histoire et son patrimoine.