Plouzané est une commune du département du Finistère. Sa proximité avec la ville de Brest a grandement favorisée son développement urbain.

Mise à jour le 03/08/2025.


■ Sommaire


■ Des informations sur Plouzané

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Brest-3
Intercommunalité : Brest Métropole

Pays historique
: Le Léon
Pays traditionnel : Le Bas-Léon

Gentilé
: Plouzanéens, Plouzanéennes
Population : 13 473 hab. (2021)
Densité : 407 hab./km²
Superficie : 33,14 km²

Mairie de la commune de Plouzané dans le Finistère.

Mairie de Plouzané
Adresse : Place de la République, 29280 Plouzané
Position : 48.379949, -4.600622
Altitude : 76 m
Site internet
: www.ville-plouzane.fr

Communes limitrophes :
Saint-RenanGuilersBrestLocmaria-PlouzanéPloumoguerPlouarzel

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.


■ Toponymie

L’origine du nom vient du breton plou, paroisse, et de Sané, saint breton, fondateur de la paroisse et également patron de Camors (Morbihan).
En breton, la commune se nomme Plouzane.


■ Histoire de la commune de Plouzané

Sur les hauteurs du Goulet de Brest, le territoire de Plouzané est traversé du nord au sud par l’antique route de l’étain jalonnée de stèles, qui descendait de Saint-Renan.
Lieu d’ermitage de saint Sané, la paroisse primitive incluait Loc-Maria-Plouzané à l’ouest, Saint-Pierre-Quilbignon à l’est, et la partie sud de Saint-Renan.
L’écrivain Pierre de Lesconvel, à qui appartenait la terre du même nom, est originaire de la paroisse. La réputation de cet auteur de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle est surtout fondée sur ses romans historiques.
En 1790, Plouzané devient commune. Vers 1850, on compte 4 000 habitants environ. Une moyenne justice et sept basse justices sont alors exercées sur le territoire. La pomme de terre y est beaucoup cultivée.
Dans l’entre-deux-guerres, la population de la commune quintuple. À la fin du XXe siècle, le centre se développe à Castel-Névez. Le technopole de Brest-Iroise s’y installe, à deux pas de l’Institut français de recherche sur la mer (IFREMER), avec l’école nationale supérieure de télécommunications de Bretagne (ENSTB).

Le phare du Minou sur la commune de Plouzané dans le Finistère.
Le phare du Minou sur la commune de Plouzané dans le Finistère.

■ Situation géographique

La position de la mairie de Plouzané. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.


■ À découvrir sur la commune de Plouzané

L’église Saint-Sané

Visite virtuelle de l'église de Plouzané.

Cette église est consacrée à saint Sané, qui peut-être identifié à Senan, une évêque venu d’Irlande au VIe siècle pour évangéliser la pointe bretonne.
Lire la suite …


■ Le patrimoine de Plouzané


La chapelle de la Trinité

La chapelle de La Trinité sur la commune de Plouzané.

Dates : Vers le XIVe-XVIe-XIXe-XXe siècles
Matériau : Pierre
Adresse : La Trinité
De plan rectangulaire, cette chapelle, qui comporte une chapelle en aile, est mentionnée pour la première fois en 1583. Les fenêtre du nord et du sud, ainsi que le clocheton, datent de 1876. En partie détruit à la libération, l’édifice a gardé sa façade occidentale intacte. Restaurée, elle a été bénie le 19 octobre 1952.


La fontaine de la Trinité

La fontaine de La Trinité sur la commune de Plouzané.

Date : XVIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : La Trinité

Les stèles près de la fontaine indiquent que l’existence du point d’eau remonte à une haute antiquité. Il était situé sur la route de l’étain conduisant au port du Dellec. Le fait que les chrétiens consacrèrent la chapelle à La Trinité, en la marquant par trois arcatures, suggère que le lieu était avant eux placé sous la protection d’une divinité païenne.


La chapelle Notre-Dame de Bodonou

La chapelle Notre-Dame-de-Bodonou sur la commune de Plouzané.

Dates : Vers le XVe-XIXe-XXe siècles
Matériaux : Granit et gneiss
Adresse : Lieu-dit Bodonou

La chapelle de Bodonou – signalée en 1503 – constitue l’un des édifices les plus anciens de Plouzané. La légende prête à Notre-Dame-de-Bodonou le pouvoir d’avoir arrêté en ce lieu une épidémie de peste. Tombant en ruine au début du XIXe siècle, elle fut restaurée en 1823 et transformée en chapelle de secours. A cette occasion, elle fut réduite de moitié : le curieux clocher aux deux flèches plates et jumelées se trouva ainsi au dessus du chœur, lui-même adossé au majestueux arc central de l’ancienne chapelle, donnant à l’ensemble une allure singulière pour la région.


■ Le monument aux morts

Le monument aux morts de la commune de Plouzané.
Le monument aux morts de la commune de Plouzané.

Le monument aux morts de Plouzané se trouve auprès de l’église :
98 noms pour la guerre 1914-1918 ;
12 noms pour la guerre 1939-1945 ;
31 noms pour les victimes civiles de 1939-1945 ;
3 noms pour l’AFN ;
1 nom pour la guerre d’Indochine.


■ Blason de la commune

Blason de la commune de Plouzané.

Description
D’or aux deux billettes de gueules, l’une en abîme et l’autre évasée vers le bas mouvant de la pointe, flanqué en rond du même aux trois quarts à partir de la pointe chargé à dextre d’un microscope du champ et à senestre d’un épi de blé du même, au comble bastillé de trois pièces cousues d’argent chargées de trois mouchetures d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org