Saffré est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Nantes. Elle se situe à 31 km au sud-ouest de la ville de Châteaubriant.
Mise à jour le 22/08/2024.
■ Des informations sur Saffré
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteabriant-Ancenis
Canton : Guémené-Penfao
Intercommunalité : CC de Nozay
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Nantes
Gentilé : Saffréens, Saffréennes
Population : 4 036 hab. (2021)
Densité : 70 hab./km²
Superficie : 57,46 km²
Adresse de la mairie : 1 cour du Séquoia, 44390 Saffré
Position : 47.50119 , -1.579722
Altitude : 28 m.
Site internet : www.saffre.fr
■ Communes limitrophes :
Joué-sur-Erdre – Nort-sur-Erdre – Héric – La Chevallerais – Puceul – Abbaretz
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saffré
L’origine du nom vient de l’anthroponyme gallo-romain Safria, avec le suffixe –acum, domaine.
En breton, la commune se nomme Saverieg.
■ Histoire de la commune de Saffré
L’histoire de la commune remonte à la plus haute antiquité. Les silex éclatés, les haches en pierres polies et une voie romaine montrent l’existence d’une communauté bien avant l’époque gauloise.
Le nom de Saffré est attesté en 1123. En 1220, Alain de Saffré, seigneur du lieu, donne à l’abbaye de Melleray les dîmes qu’il possède dans la paroisse. De son petit-fils Alain III, on a conservé le sceau, d’azur à trois croisettes fleurdelisées d’or. Saffré dispose initialement d’une modeste église de bois, puis d’une église de pierre. Celle-ci est refaite au XIVe siècle et subsiste avec des aménagements jusqu’à son remplacement en 1857 par l’édifice actuel.
Né en 1754 à Saint-Domingue, Jacques Edmé Léger Cottin, dit l’Américain, épouse en 1783 Élisabeth Henriette O’Riordan, fille héritière du seigneur de Saffré. Il acquiert le château en 1785. La construction du canal de Nantes à Brest est envisagée dès la fin du XVIIIe siècle, mail les travaux sur la première section Nantes – Redon ne commencent qu’en 1806. En avril 1812 s’ouvre le camp des Jarriais, destiné à recevoir les prisonniers espagnols qui creusent le canal.
Avec 3 385 habitants en 1851, Saffré est la commune la plus peuplée du canton. Le drame du maquis de la forêt de Saffré, les 28 et 29 juin 1944, est l’événement qui a le plus marqué la vie de la région depuis la Première Guerre mondiale.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saffré. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Saffré
Description
D’azur aux trois croix fleurdelysées d’or, au chef du même.
Source : wikipedia.org